Prévenir et contrôler l’arthrose

Si vous souffrez d’arthrose, nous pouvons vous aider à préserver une qualité de vie optimale pendant des années.

Nous offrons des soins spécifiques selon une méthode douce, naturelle et efficace pour lutter contre l’inconfort lié à votre arthrose. Nos soins chiropratiques permettent à la fois d’empêcher ou de réduire l’aggravation de votre arthrose, de soulager les symptômes et de réduire les risques.

Qu’est-ce que l’arthrose?

Touchant un adulte canadien sur dix, l’arthrose est la forme d’arthrite (ostéoarthrite) la plus courante.

arthrose

Elle atteint autant les femmes que les hommes et, même si elle peut survenir à tout âge, elle apparaît le plus souvent après la quarantaine. L’arthrose est une dégradation du cartilage articulaire (tissu qui recouvre la surface des os au niveau des articulations et qui facilite le mouvement) qui s’amincit, se fissure et s’effrite.

Quels sont les symptômes?

La plupart du temps, il n’y a aucun symptôme lié à l’arthrose : moins de 50 % des personnes montrant des évidences d’arthrose sur des radiographies présentent des symptômes. L’arthrose est un mal silencieux qui prend des dizaines d’années avant de déclencher des symptômes.

Le problème reste dormant jusqu’à ce qu’une activité anodine (soulever un sac, passer l’aspirateur, etc.) ou qu’un accident plus important (accident de voiture, chute, mouvement répétitif, etc.) agisse comme facteur déclencheur et provoque une réaction inflammatoire douloureuse.

Quelles sont les causes?

Par le passé, on a souvent assimilé l’arthrose à un processus normal du vieillissement. Cependant, on l’associe maintenant à des microtraumatismes accumulés depuis l’enfance.

C’est ce qui explique qu’une personne fasse de l’arthrose à un endroit précis, alors que les articulations adjacentes n’en souffrent pas.

Peut-on guérir l’arthrose?

Si l’arthrose ne peut être guérie, elle peut en revanche être prévenue et contrôlée. Un diagnostic posé rapidement et un traitement approprié pourraient permettre de maîtriser la maladie et de prévenir des lésions articulaires graves.