Nouvelles

S’entraîner l’hiver… pourquoi pas?

30 Jan.S’entraîner l’hiver… pourquoi pas?

Plusieurs bénéfices de l'entraînement hivernal

1.Vous travaillez différemment

Travailler sur des surfaces variées et inégales amène le corps à s’adapter en tout temps. Les surfaces peuvent être plus molles ou plus dures, selon les conditions météorologiques. Il est important d’adapter son entraînement à la surface pour en retirer des bénéfices. Sur les surfaces instables, vos muscles profonds ainsi que vos muscles stabilisateurs travaillent plus fort pour permettre de rendre vos articulations plus fortes et plus stables à moyen et long terme.

2. Vous développez une résistance au froid 

Faire du sport dans le froid en hiver peut sembler pénible au début, mais il faut se rappeler que cela devient progressivement plus facile et même très agréable. Le corps est une machine qui s’adapte. Après quelques entraînements dans le froid, votre corps s’habituera à cette température et ça lui en prendra encore plus pour ressentir le froid. Bouger à l’extérieur vous aidera à apprécier l’hiver et surtout à bien en profiter!

3. Vous dépensez davantage d'énergie

Pour réguler sa température dans le froid, notre corps brûle davantage de calories. Bien que le nombre de calories en question dépende de la masse corporelle de chacun et de la différence entre la température extérieure et celle de notre corps, savoir que notre séance d’exercice physique est plus efficace peut nous motiver à atteindre nos objectifs.

4. Vous contribuez à la tonification de votre cœur 

Par temps froid, le cœur doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux. Si notre cœur est usé ou fatigué et s’il a du mal à gérer ce stress supplémentaire, cela peut aggraver les problèmes existants, voire causer un souci d’ordre médical. Il est donc important de vérifier auprès de votre chiropraticienne ou de votre médecin si votre santé le permet. Il demeure qu'un programme spécifique par temps froid peut renforcer vos muscles cardiovasculaires et aider votre corps à mieux gérer les efforts soutenus, sans parler du stress de la vie de tous les jours! L'entreprise Cardio Plein Air vous donne accès à multitude d'entraînements plus ou moins intenses, selon votre condition physique actuelle et vos objectifs.

5. Vous vous sentirez bien dans votre peau

Faire du sport dans le froid peut contribuer à vous  mettre de meilleure humeur, parce que l’air est moins humide qu’en été et que la fraîcheur a un effet stimulant. Comme le corps travaille davantage pour maintenir sa température, la quantité d’endorphines produites augmente, ce qui donne l’impression d’être plus heureux et plus léger après la séance.

 

Quelques conseils pour bien en profiter

Utilisez la méthode multicouches

L’idéal est d’avoir quelques couches que vous pourrez ajuster pendant votre entraînement.

D’abord, un bon isolant comme première couche. Le matériel à éviter : le coton. Ensuite, vous pouvez ajouter une 2e épaisseur si désiré, puis on termine par un coupe-vent ou bien un manteau plus chaud. Lorsque vous commencez à avoir chaud, enlevez tout de suite une épaisseur. Si vous attendez trop, votre chaleur et votre sueur vous donneront froid par la suite. Vous pourrez remettre votre couche plus épaisse lorsque votre entraînement sera terminé afin de garder votre chaleur jusqu’à la maison! L’objectif est de maintenir la chaleur tout en évacuant l’humidité.

Si vous avez un peu froid avant de partir, c’est que vous avez choisi les bons vêtements.

N’oubliez pas que vous êtes actif pendant l’entraînement, vous dégagerez de la chaleur. Il ne faut pas s’habiller trop chaud, surtout si l'entraînement est plus intense.

Assurez-vous de bien protéger vos pieds et vos mains

Puisque la circulation sanguine augmente aux régions sollicitées et la chaleur s'évacue par la tête, il est important de porter de bons gants ou de bonnes mitaines ainsi que des bas un peu plus épais, de bonne qualité. Il faut être à l’écoute de son corps. Si vous ressentez des étourdissements ou si vous avez trop froid, n'hésitez pas à rentrer. Une peau exposée peut geler facilement, alors couvrez votre visage le plus possible pour éviter les engelures.

Nous vous suggérons les mitaines ou bas en laine mérinos ou bien les bas imperméables qui sont très appropriés en cette saison!

Hydratez-vous suffisamment

Afin de minimiser les risques, il est essentiel d’être bien hydraté quand on fait du sport à l’extérieur. En hiver, le corps transpire, mais la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid et sec, ce qui peut nous laisser croire que l’on perd moins d’eau.

Petit truc, apportez-vous de l’eau tiède et buvez de petites gorgées de temps à autre pendant l’exercice.

S’assurer d’avoir une période d’échauffement et de retour au calme

Les échauffements et les retours au calme sont indispensables pour rester en pleine forme, mais ils le sont encore plus quand il fait froid. Assurez-vous donc que votre corps est suffisamment souple, agile et échauffé pour que votre entraînement ne provoque pas des inflammations, des entorses, voire des déchirures ligamentaires. Les échauffements permettent d’augmenter la température interne de votre corps avant l’effort et les seconds vous éviteront toute contraction inutile.

 

Cet article s'inspire de notions transmises aux entraîneurs de Cardio Plein Air, un organisme spécialisé dans l'entraînement en plein air pour tous les niveaux et toutes les saisons. Pour en connaître davantage sur leurs différents programmes, visitez www.cardiopleinair.ca, il y en a pour tous les goûts!