Nouvelles

La température influence-t-elle la douleur?

17 Mai.La température influence-t-elle la douleur?

Beaucoup de mes patients me posent la question. Est-ce une coïncidence mais je peux presque prédire le mauvais temps?

En effet, la tendance dans les recherches effectuées à ce sujet semble confirmer l’influence de la température et l’intensité de la douleur reliée à l’ostéoarthrite. Le facteur qui semble jouer un rôle dans l’augmentation des douleurs articulaires est la pression atmosphérique.

Dans une articulation en santé, la pression interne repose à une pression inférieure à la pression atmosphérique.

Il semble que cette pression légèrement négative contenue dans le liquide synovial jouerait un rôle dans la stabilité articulaire et favoriserait l’apport de nutriments vers le cartilage.

C’est un système complexe que le corps a mis en place afin de maintenir la pression interne sous la pression atmosphérique qui est à environ -3mmHg ou son équivalence à .06psi.

Une augmentation de cette pression intra-articulaire semblerait être un signe d’inflammation ou d’une blessure sous-jacente.

Ce que nous savons est que la pression interne légèrement négative varie selon la pression barométrique locale. Étant donné que nous demeurons à Québec près d’une vaste étendue d’eau, notre corps subit régulièrement des variations de pression atmosphérique.

On retrouve tout sur Google! Même les courbes quotidiennes des variations atmosphériques. Alors vous pourrez suivre l’humeur de vos articulations avec l’humeur du temps et constater si vous valsez ensemble! La température n’est pas la cause de tous nos maux, mais dans certains cas elle peut expliquer les variations des symptômes ressentis.

 

Texte inspiré du site Web du Dr Jerome Fryer

The Influence of Weather Conditions on Joint Pain in Older People with Osteoarthritis: Results from the European Project on Osteoarthritis.

Rev Bras Reumatol. 2011 Dec;51(6):622-8. Influence of meteorological elements on osteoarthritis pain: a review of the literature.

Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.