Nouvelles

Voir les nouvelles résolutions autrement

12 Déc.Voir les nouvelles résolutions autrement

Janvier, déjà!

Le temps file, c’est bien vrai. Je vous invite à vous mettre sur pause quelques instants pour faire le bilan de votre année.

-Qu’avez-vous réalisé cette année qui vous rend fier?
-Qu’est-ce qui vous a fait grandir?
-Qu’avez-vous appris sur vous-même et sur le monde qui vous entoure?
-À pareille date, l’an dernier, où étiez-vous; à pareille date, l’an prochain, où aimeriez-vous être?

Ces questions sont tirées de la préparation mentale, une discipline encore nouvelle, qui vise à aider les gens à s’accomplir dans deux contextes principaux : la performance et la santé.

Peut-être vous demandez-vous ce que peuvent avoir en commun la performance et la santé? Peut-être vous paraissent-ils aux antipodes. Pourtant, ces deux sphères ont un point majeur en commun: ils nécessitent tous deux un développement continu des habiletés mentales. Que ce soit pour courir un marathon, participer à un concours de chant, faire une présentation orale, manger plus sainement, perdre du poids, se remettre en forme… tous ces objectifs (et peut-être résolutions 2018) nécessitent les mêmes ingrédients: la motivation, la confiance en soi, l’attitude positive, la persévérance, la gestion des distractions quotidiennes et du stress ainsi que l’organisation du temps.

Tentez de prendre du recul sur une résolution choisie au cours des dernières années

-Quelle était cette résolution?
-Pour qui aviez-vous choisi votre objectif: pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre?
-Est-ce que cet objectif répondait à un besoin profond de réalisation personnelle ou de bien-être? Si oui, lequel?
-Quelle place y aviez-vous laissé dans votre horaire?
-Quelle était votre perception sur vos capacités à y arriver?
-Lorsqu’une distraction survenait, comment réagissiez-vous?
-Quelles techniques de gestion du stress utilisiez-vous?

Ces questions peuvent aider à mieux vous connaître, ce qui est à la base pour savoir ce qui vous convient le mieux. Je vous invite à rédiger les réponses à ces questions dans un carnet, à les partager à un proche ou à y penser, tout simplement. Avez-vous maintenu cette résolution dans le temps? Si oui, je vous encourage à comprendre pourquoi vous avez réussi à la maintenir et à utiliser la même méthode pour votre prochaine résolution. Si vous n’arrivez pas réussi à maintenir cette résolution, je vous invite alors à réfléchir à ce qui pourrait être amélioré: est-ce la motivation? La persévérance? La confiance ou l’attitude? La gestion du temps? Le contrôle des distractions ou du stress?

Mettre le doigt sur ce que vous pouvez améliorer contribuera à vous aider à mieux définir vos besoins en termes d’habiletés mentales. Vous pouvez le comparer aux habiletés physiques. Rares sont les individus qui possèdent à la fois l’endurance musculaire d’un cycliste, la capacité cardiovasculaire d’un nageur et la souplesse d’une gymnaste! On ne peut tout avoir! Chaque personne a des forces et des aspects qui peuvent être améliorés, et c’est simplement la nature humaine.

Ainsi, quelle sera votre résolution 2018? Quelque chose que vous aimeriez changer, améliorer ou ajouter? En performance? En santé? Une fois votre résolution choisie, affichez-la bien en évidence avec les actions concrètes qui vous permettront d’y arriver.

Surtout, allez-y une journée à la fois.

2018, c’est quand même 365 occasions de vous lever et de vous mettre en action.

 

Par Rébecca Rémillard, consultante en préparation mentale

Le 5 février prochain, inscrivez-vous à mon atelier-conférence qui consistera à la présentation de concepts-clés en préparation mentale, de même que l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre la résolution que vous venez de choisir. Contactez le 418-687-5372 pour vous inscrire. Au plaisir de vous y voir!