Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de votre corps. Bien que les symptômes soient généralement ressentis dans la jambe, la colonne vertébrale est souvent la source de la douleur sciatique. Le terme médical pour désigner ce problème est une « sciatalgie », dont le principal symptôme est une douleur se répandant tout le long du nerf sciatique, pouvant s'irradier de la fesse à l'arrière de la jambe, et parfois jusqu'au pied et aux orteils. Il arrive que la douleur s'arrête au niveau du genou.
Comme l'innervation du nerf sciatique touche presque totalement la zone allant de la fesse jusqu'aux orteils, lorsqu'une sciatalgie s'installe, la douleur suit le même parcours que le nerf étant généralement localisée d'un seul côté du corps, soit du côté du nerf atteint.
La douleur peut donc affecter soit le côté droit, soit le côté gauche mais peut aussi toucher les deux côtés. Plus la racine nerveuse est irritée, plus intenses seront les symptômes lesquels peuvent varier d’une sensation intermittente d’élancements jusqu’à une sensation de brûlures, de perte de réflexes, d’une moins grande force et des engourdissements.
La sensation varie selon chaque cas. Chez certains, une grande sensation de brûlure fulgurante est ressentie tandis que chez d'autres, un fourmillement ou une douleur très aiguë s'installe en permanence ou de façon occasionnelle. Chaque cas est différent et chaque sensation est unique à chaque patient.
On ne peut pas parler des douleurs au nerf sciatique sans parler des problèmes d’origine discale. Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux. À mesure que le disque dégénère ou est soumis à une torsion soudaine, le centre mou du disque glisse par les anneaux extérieurs de ce dernier exerçant une pression sur le nerf : une des causes la plus courante de la sciatique.
Le désalignement des os de la colonne vertébrale et des os du bassin, tout comme les problèmes de disque, peuvent aussi irriter la racine du nerf sciatique dès qu’il émerge de la moelle épinière entre deux vertèbres. Une irritation de la racine nerveuse transmet un signal de douleur au cerveau. Quoique la blessure réelle soit à la racine nerveuse, la douleur peut être perçue comme provenant n’importe où le long du trajet du nerf sciatique.
Parmi les facteurs de risque, on ne peut pas éliminer le vieillissement et la dégénérescence discale qui s’en suit. En fait la dégénérescence discale est oui, associée à l’âge, mais des traumatismes datant de plusieurs années, peuvent avoir provoqué une usure prématurée des disques intervertébraux. La chiropratique s’efforce de prévenir la dégénérescence discale en maintenant un mouvement vertébral optimal, ralentissant ainsi l’usure prématurée résultante des blessures antérieures.
Les saines habitudes de vie réduisent grandement le risque de développer des problèmes reliés aux articulations, aux muscles et aux tendons en lien avec la sciatalgie.
Pour un sommeil plus réparateur, s’assurer d’avoir un matelas ferme, de se coucher sur le côté ou sur le dos avec les genoux pliés et ne pas dormir sur le ventre. Un coussin pourrait être placé entre les jambes lorsque couché sur le côté ou sous les jambes lorsque couché sur le dos.
Lorsque vous êtes assis, utiliser une chaise avec dossier et appui-bras. Eviter un fauteuil trop mou. Si vous avez une chaise de travail ergonomique, prenez-soin de bien l’ajuster pour convenir à votre type de travail. Garder les pieds bien à plat au sol ou sur un repose-pied. Éviter de croiser les jambes. Bouger le plus souvent possible pour éviter le raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche.
Pour s’assurer que votre biomécanique soit en ordre et ne crée pas de friction anormale, de pression additionnelle sur vos disques ou une dégénérescence prématurée de vos articulations, mieux vaut faire vérifier votre colonne vertébrale régulièrement et mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’apparition ou des récidives des douleurs au nerf sciatique dans votre quotidien.
Les soins chiropratiques, comme ceux prodigués à la clinique à l’aide d’un appareil par micro-impulsions et par massage aux points de tensions musculaires associés, visent à diminuer la douleur ressentie, tout en permettant d’améliorer la mobilité des articulations vertébrales. Ils peuvent aussi soulager la sciatique causée par une hernie discale.
En attendant, voici un exercice qui a pour objectif d’étirer le muscle fessier. Il est un atout pour soutenir et prévenir les douleurs au dos et au nerf sciatique.
Il serait toutefois d’abord judicieux d’avoir l’avis d’un chiropraticien sur votre condition avant d’entreprendre des exercices. En effet, un diagnostic précis sur votre problématique pourrait vous aider à mieux choisir les exercices adaptés pour vous.
Toute l'information contenue dans ce texte est à titre indicatif seulement. Une sciatique peut être une condition complexe. La consultation avec un professionnel de la santé est requise.
(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition)
Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour