Accueil » Arthrose

Traitement de l'arthrose à Québec

L’arthrose est une des centaines de formes d’arthrite et en est la plus courante.

Elle touche plus de 10% des Canadiens de 15 ans et plus (1), touchant ainsi plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. On parle de plus de 3 millions de Canadiens touchés par cette maladie chronique, on parle d’environ une personne sur 10.

Les personnes les plus touchées par cette condition sont celles plus avancées en âge. Ceci change toute l’ampleur du problème que cette maladie peut avoir sur notre société vieillissante car jusqu’à 8 personnes sur 10 en sont affectées!

L’arthrose est maintenant considérée comme une maladie chronique articulaire mais aussi d’origine inflammatoire, au même titre que le diabète et l’hypertension. Vous découvrirez dans cet article, des moyens naturels pour aider à soulager cette maladie.

L’arthrose peut être soulagée, réhabilitée et contrôlée par des soins chiropratiques. Des évaluations périodiques chiropratiques jumelés à des ajustements articulaires, pourraient en prévenir l’apparition précoce. Pour en savoir plus, consultez ce lien.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

 

L’arthrose est une maladie du cartilage, cette membrane qui recouvre les extrémités des os. Lorsque le cartilage est en bonne santé, ce coussinet naturel permet aux os de bouger en souplesse et agit, ni plus ni moins, comme un amortisseur de chocs entre les os.

L’évolution de l’arthrose est progressive et sournoise. On dit en effet d’elle, qu’elle est la forme la plus sournoise de toutes les formes d’arthrite, pouvant se développer pendant un certain temps sans que des douleurs ne fassent soupçonner sa présence. Son évolution pourra détruire l’ensemble du cartilage ainsi que l’os sous-jacent.

D’où l’importance de prévenir plutôt que de guérir!

homme souffrant de douleurs au poigne

Peut-on guérir de l’arthrose ?

 

Actuellement, même s’il n’existe pas de remède contre l’arthrose. Il existe plusieurs moyens naturels pour mieux vivre avec l’arthrose. Plus tôt sera la prise en charge, meilleurs sont les possibilités d’en contrôler l’évolution. L’arthrose est donc rééducable plutôt que guérissable.

Il est toujours possible de combiner les approches naturelles, dont la chiropratique, avec un suivi médical. N’hésitez pas à vous entourer d’une équipe de professionnels de la santé qui est ouverte à une approche multidisciplinaire.

Quels sont les signes et symptômes de l’arthrose?

 

Les symptômes de l’arthrose peuvent êtres ressentis aux articulations directement, mais aussi dans les tissus et muscles adjacents et n’affectent pas tout le monde de la même façon.

Cette condition peut toucher toutes les articulations mobiles du corps, ceci est un point important, et nous y reviendrons, mais cette maladie a des endroits de prédilection, soient les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale. On remarquera que ce sont principalement les articulations qui supportent notre poids qui sont affectées.

Comme, les manifestations des symptômes varient d’une personne à l’autre, il est important de savoir les reconnaître, voici les principaux à surveiller :

  • Douleur articulaire : Plus d’une articulation peuvent être touchées en même temps.
  • Courbatures : Les courbatures matinales sont fréquentes et ressenties pour une bonne trentaine de minutes
  • Raideur articulaire : La perte de mobilité articulaire et la difficulté à bouger sont d’autres signes matinaux ou après une certaine période d’inactivités, particulièrement en position assise.
  • Gonflement : Le gonflement des articulations atteintes peut être observé
  • Autres symptômes : La déformation articulaire pourra s’installer au fil du temps.

 

Vous expérimentez certains de ces symptômes?

Appelez rapidement pour faire évaluer votre condition, soulager et prévenir des dommages additionnels!

Arthrose ou arthrite : quelle est la différence?

 

L’arthrite et l’arthrose font toutes deux parties de la famille de pathologie soit celle des rhumatismes.

On appelle aussi l’arthrose, ostéoarthrite, car elle est une des centaines de formes d’arthrite.

Les autres formes de l’arthrite sont d’origine inflammatoire systémique d’origine infectieuse, génétique ou métabolique. Cette inflammation engendre la sécrétion de substances détruisant graduellement la structure de l’articulation.

Parmi les formes d’arthrite, on aura l’arthrite rhumatoïde, le Lupus, l’arthrite psoriasique, et.

Même si l’arthrose est maintenant, aussi associée à des sources d’origine inflammatoire, l’usure articulaire et osseuse est davantage due à une friction mécanique. Le vieillissement est le facteur de risque le plus courant, ainsi que le temps écoulé depuis la blessure, chute ou postures adoptées au fil du temps.

Les personnes souffrant d’arthrose pourront vivre des poussées de crises inflammatoires, les patients diront alors : « Je fais une crise d’arthrite ». Il s’agit en réalité d’une poussée inflammatoire qui peut provenir de différents facteurs tels l’alimentation, le stress, des postures prolongées, l’humidité ou autres.

senior souffrant de douleurs au genoux

Quelles sont les causes de l’arthrose?

 

Les causes extrinsèques

Une plus grande sollicitation d’une articulation peut la rendre fragile à développer de l’arthrose.

Voici quelques exemples :

  • les ouvriers, travailler sur une chaîne de montage, les agriculteurs, les sportifs ou les musiciens qui auraient un mouvement asymétrique (violon, tennis, etc.);
  • Des mauvaises chutes ou des microtraumatismes accumulés depuis l’enfance;
  • Une surcharge pondérale, quand on sait que pour chaque 500gr de poids supplémentaire, 2Kg sont ressenties sur l’articulation;
  • Une mauvaise biomécanique de l’articulation.

 

Les causes intrinsèques

Parmi les causes intrinsèques de l’arthrose, on retrouve :

  • Les antécédents familiaux
  • L’âge
  • Le sexe (les femmes sont plus à risque que les hommes)
  • Des déviations de naissance
  • Une altération dans les tissus lorsque le corps n’est plus en mesure de suivre la cadence de réparation, ou si la quantité des tissus à réparer est trop importante. (2)
  • Osteoarthritis research Society International (OARSI)

Pour approfondir votre compréhension des changements cellulaires reliées à l’arthrose, consultez cet article.

Toutes les causes ne sont pas connues, mais il est de plus en plus reconnu que c’est une maladie aux causes multifactorielles.

Comment soulager et prévenir l’arthrose?

 

Plusieurs types d’approche permettent aux personnes souffrant d’arthrose de faire une prise en charge de leur condition. Cela devient un travail d’équipe entre le patient et son chiropraticien et les divers autres professionnels (Médecin, kinésiologue, nutritionniste, etc.)

Pour réduire les risques, voici quelques conseils de notre chiropraticienne :

 

Protection des articulations

Les ajustements chiropratiques  permettent d’assurer un bon fonctionnement des articulations et de ralentir ou d’éviter les frictions inutiles, et souvent, non douloureuses, qui sont une des causes du développement de l’arthrose prématurée.

 

La gestion du poids

Une alimentation appropriée est un élément crucial pour la gestion du poids. Le surpoids est une des causes importantes de l’augmentation de l’arthrose au sein de l’articulation par la surcharge sur les articulations portantes et crée une réponse inflammatoire néfaste. L’ajout de collagène et de glucosamine semble avoir des effets positifs dans la diminution des raideurs articulaires et de la douleur. Plusieurs recherches sont en cours pour confirmer les effets ressentis.

 

Faire des exercices

En renforçant les muscles, cela sera un facteur de protection additionnel. Les mouvements créent un effet de pompage du liquide synovial au sein des articulations fournissant les nutriments et l’hydratation nécessaire à la santé des cartilages. Car le cartilage n’est ni vascularisé ni innervé. Il a donc besoin du liquide articulaire dans lequel il baigne pour permettre sa lubrification et sa nutrition. Il connut que l’exercice procure la sécrétion d’endorphines jouant ainsi un rôle important dans la diminution de la douleur et dans la gestion du stress. Parmi les activités recommandées, la marche, la natation ou toute activité aquatique. Encore là, il faut y aller cas par cas. Vos examens initiaux détermineront les possibilités et les restrictions à apporter lors de votre programme d’exercices qui vous seront prescrits pour supporter l’évolution de vos traitements.

 

Ergonomie

Il est important pour éviter des stress posturaux nuisibles de faire évaluer son poste de travail et faire de même à la maison.

La chiropratique : Une méthode douce et efficace pour traiter l’arthrose.

 

Les traitements chiropratiques visent le soulagement et de maîtriser la douleur ainsi que d’accroître les capacités du patient. Il n’existe pas de de moyen de guérir de l’arthrose mais grâce à des techniques manuelles appropriées ou assistées par instrumentation, il est possible de contrôler la maladie et de retarder son évolution.

Pour trouver des réponses et des solutions naturelles et efficaces à vos douleurs et raideurs.

Pour trouver des réponses et des solutions naturelles et efficaces à vos douleurs et raideurs.

Physiothérapie, ergothérapie ou acupuncture : ces trois professions peuvent traiter des conditions semblables.

La différence la plus importante est la formation reçue dans chacune des professions.

La formation Universitaire des chiropraticiens est d’une durée de 5 ans et comprend 4969 heures de cours. Les cours totalisent 245 crédits répartis en plusieurs matières, incluant la radiologie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La formation des physiothérapeutes est un baccalauréat-maîtrise en 4 années, en ergothérapie, on parle d’un baccalauréat de 3 ans et en acupuncture, on parle d’un DEC de 3 ans.

Il est important que ces professionnels est de l’ouverture pour travailler en collaboration pour des meilleurs résultats.

MIEUX VIVRE AVEC L'ARTHROSE

Des solutions naturelles

Si vos habitudes de vie pouvaient repousser l’apparition de l’arthrose ou limiter son aggravation?

Mieux vivre avec l’arthrose répond à de nombreuses questions entourant cette maladie inflammatoire et dégénérative qui affecte plusieurs personnes.

Grâce à ce livre, il vous sera facile de comprendre vos maux ou la mécanique globale de votre corps dans un vocabulaire accessible à tous. Modifier vos habitudes de vie pour repousser l’apparition de l’arthrose ou limiter son aggravation. Le meilleur moment est maintenant!

Livre disponible directement à la clinique au montant de 19,95$ (sans taxes)

Auteure
Dre Dominique Dufour, Chiropraticienne D.C.

Année
2017

Langue
Français

Éditeur
Les Éditions Québec-Livre

Nombre de pages
128 pages

ISBN
9782764026243