Symptômes

La douleur cervicale désigne la douleur que l’on ressent au niveau du cou et du haut du dos. C’est une douleur courante, parfois vécue sous forme de torticolis, qui peut affecter la pratique de vos activités, et votre bien-être.

Si vous vivez des douleurs cervicales ou un mal de cou, notre chiropraticienne à Québec, située à Ste-Foy, peut vous traiter et vous soulager.

La chiropratique peut vous aider !

Qu’est-ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie désigne les douleurs au niveau des cervicales, quelle que soit leur cause. Dans le cas d’un traumatisme ou d’un accident, le mal de cou peut être soudain. On parle alors d’entorse cervicale.

La douleur peut aussi faire suite à une subluxation, un mauvais positionnement des vertèbres, qui gêne l’influx nerveux. Vous pouvez alors avoir mal au cou, sans cause apparente.

Quels sont les symptômes d’une douleur cervicale et mal au cou ?

Les principaux symptômes d’une cervicalgie comprennent :

  • Une douleur musculaire au niveau du cou
  • Des maux de tête
  • Une douleur dans le haut du dos, les omoplates, les épaules et les bras
  • Des raideurs au cou
  • Des vertiges et étourdissements
  • De la fatigue ou de la confusion
  • Une gêne thoracique ou des difficultés respiratoires

Quelles sont les causes d’une douleur cervicale et mal de cou ?

La douleur cervicale peut apparaître à la suite d’un accident. On parle alors d’entorse cervicale. Le plus souvent, elle est causée par :

  • Une mauvaise posture de travail
  • Une posture de la tête penchée de façon prolongée
  • Une mauvaise position pour dormir
  • Une période de stress
  • Un travail physique répétitif
  • L’arthrose
  • Un traumatisme

Comment soulager un mal de cou et une douleur cervicale ?

Pour soulager rapidement un mal de cou, vous pouvez appliquer de la chaleur sur la zone affectée. Si vous travaillez en position statique, assurez-vous de prendre des pauses pour bouger, la sédentarité étant un facteur de risque.

Le travail de bureau est souvent associé à une posture inadéquate. Miser sur un espace de travail ergonomique pourra vous aider à soulager vos douleurs cervicales, ou prévenir leur apparition.

Des exercices et étirements spécifiques, ainsi que des exercices de respiration, peuvent aussi vous soulager. Pour connaître les solutions les mieux adaptées à votre condition, consultez un professionnel de la santé, comme un chiropraticien.

Comment réussir à dormir avec une douleur cervicale ?

La meilleure position pour dormir, c’est de s’allonger sur le dos. Il est aussi possible de s’allonger sur le côté et de glisser un oreiller entre les jambes, pour garder un bon alignement.

Si vous dormez sur le ventre, il faudra se défaire de cette habitude. C’est un changement qui peut prendre quelques mois, et demandera un effort conscient, mais vous en tirerez de grands bénéfices. Être couché sur le ventre engendre des torsions et tensions, qui peuvent être à l’origine de vos raideurs au cou.

Quel oreiller choisir pour alléger des douleurs cervicales ?

Les oreillers orthopédiques sont fortement recommandés. Lorsqu’ils sont adaptés à votre morphologie, ils vous offrent un appui optimal et permettent de supporter la courbe cervicale. Lorsque vous dormez sur le côté, l’épaisseur de l’oreiller doit aussi être suffisante pour respecter la distance entre le cou et l’épaule.

La chiropraticienne, Dre Dominique Dufour, peut vous aider à choisir le bon oreiller.

 Existe-t-il d’autres techniques naturelles, comme l’utilisation d’huiles essentielles, pour alléger des douleurs cervicales ?

Si vous avez mal au cou, la douleur pourrait être allégée avec de l’huile essentielle de romarin, de menthe poivrée, de lavande, de gaulthérie ou de gingembre. En massant la zone affectée avec de l’huile essentielle diluée dans une huile de support, comme l’huile d’olive ou d’avocat, il est fort possible que vous ressentiez un soulagement et un soutien aux corrections vertébrales.

Comment prévenir la douleur cervicale ?

Effectuer des examens périodiques à la Clinique Chiropratique Dominique Dufour, à Québec, permettra d’évaluer la position et l’état de votre colonne vertébrale. C’est un bon moyen de prévention pour agir avant l’apparition du mal de tête cervical.

De plus, les ajustements chiropratiques renforcent le cou et vous permettent d’éviter les rechutes.

Consultez également nos vidéos Youtube sur la chiropratique, et notre blogue santé et bien-être québécois, pour encore plus d’astuces qui vous aideront à prévenir les maux de cou et les douleurs cervicales.

Comment soigner un mal de cou naturellement ?

Le traitement chiropratique est tout indiqué dans le traitement de la douleur cervicale et donc du mal de cou. L’ajustement cervical, aussi appelé manipulation cervicale, contribue au rétablissement de l’alignement de la colonne. Ainsi, votre chiropraticien à Québec traite la source du problème, pour soulager les douleurs, et favoriser votre mobilité.

Les ajustements manuels, ou l’utilisation de technologies assistées par ordinateur, comme le pro-ajusteur, sont des techniques employées pour détecter les zones de résistance, et les traiter en douceur.

La chiropratique combine un diagnostic précis et un traitement entièrement naturel, qui soulage et pourrait prévenir le mal de tête cervical.

Soulagez vos douleurs cervicales et mal de cou à la Clinique Chiropratique Dufour à Québec

Lors de votre visite initiale, nous dressons un bilan complet de votre santé, et plus particulièrement de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux. Puis, nous combinons expertise et technologies de pointe, pour vous proposer un traitement sur mesure.

Pour recevoir un diagnostic précis, un traitement tout en douceur, et des conseils préventifs, prenez rendez-vous avec la Dre Dominique Dufour, près de Sillery, Cap-Rouge et St-Augustin.