Accueil » Dre Dominique Dufour

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne à Québec

portrait de Dr Dominique Dufour, chiropraticienne à Québec

Dre Dominique Dufour, Chiro à Sillery, Québec

Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l'amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.

Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.

Écoute, respect, dévotion, générosité, soucis du détail et attention

Quelle est l’approche de Dre Dominique Dufour ?

 

Dès la première rencontre avec vous, notre chiropraticienne met l’emphase sur l’écoute de vos besoins et de vos priorités actuels et futurs. Des examens exhaustifs sont entrepris pour trouver le cœur du problème et offrir des solutions servant à soulager, réhabiliter et prévenir les récidives tout en respectant votre choix.

Et après une séance avec notre chiro ?

 

Vous accompagner afin de regagner confiance en vous la priorité de notre chiropraticienne. Ainsi, vous retrouverez votre autonomie, confiance en vos possibilités et Dre Dufour vous outillera pour prévenir dans le futur.

Chiropraticienne, conférencière et auteure

 

Dre Dominique Dufour partage au quotidien sa passion de la chiropratique avec ses patients et la communauté québécoise.

Elle nous parle un peu plus d’elle, de son parcours et sa mission.

Qui est Dominique ?

 

J’aime toutes les formes d’art et j’admire leurs créateurs. Ils nous permettent de nous élever à un autre niveau, rendent la vie plus belle. C’est une forme de médecine… de l’âme.

Lire me permet de connecter avec tout ce qui m’est inconnu de l’Humanité. Je préfère les lectures inspirantes pour nourrir mon esprit et demeurer à un niveau supérieur de pensées.

Née d’une mère croyante et d’un père versé vers la spiritualité, je suis à la recherche constante d’approfondir ma mission afin de mieux servir et d’inspirer ceux et celles que je côtoie.

J’adore bouger et faire du sport, que ce soit la course à pied, le golf, le yoga.

Une autre de mes passions, la cuisine, née d’une mère française, je suis allée à la bonne école !

Vous l’aurez deviné…. Je suis passionnée sur tout ce qui concerne la santé!

Top view of group of five different ages hands holding little camomile flowers together at bright sunny day. Hello spring. Family union, togetherness, unity and support concept.

Comment avez-vous entendu parler de la chiropratique?

 

Ce ne sont pas les maux de dos qui m’ont amenée à choisir la chiropratique, mais un tout autre chemin.

Adolescente, je souffrais de douleurs menstruelles sévères.

La médecine m’offrait des solutions médicamenteuses pour me soulager mais je voulais comprendre pourquoi mes amies n’avaient pas ce même problème.

Déjà attirée par les sciences, j’avais décidé de faire ma médecine pour me spécialiser en gynécologie et ensuite de faire de la recherche, précisément pour comprendre quelles pourraient être les raisons expliquant des règles aussi douloureuses chez certaines femmes et les solutions à notre portée.

 

Lorsqu’une intention claire est énoncée, le chemin pour trouver la réponse n’est pas toujours celui qu’on pense.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à travailler dans une clinique chiropratique comme assistante durant mes études collégiales.

Lorsque le chiropraticien a appris mon problème de santé, il m’a expliqué qu’il avait plusieurs fois aidé des patientes souffrant de ces troubles par des traitements chiropratiques et que, si l’examen de mon dos révélait des déplacements vertébraux, cela pouvait affecter mon système nerveux. J’avais donc tout à gagner de faire l’essai des traitements chiropratiques sur mon corps. Au bout du 3e mois de traitement, j’observais des changements extraordinaires avec une diminution des douleurs menstruelles.

Le reste, vous le connaissez, j’avais trouvé réponse à ma quête sur les origines de mes douleurs menstruelles.

La vie s’est chargée de me guider sur le chemin que je devais prendre.

Je me suis inscrite pour ma formation universitaire en chiropratique afin d’offrir des soins de santé.

 

Pourquoi avoir choisi de pratiquer la chiropratique?

 

La santé est un cadeau que plusieurs d’entre nous ont le privilège de recevoir à la naissance. Mais, comment on en prend soin, ne dépend que de nous. Nous ne savons pas tout, sur tous les aspects affectant notre santé notre santé physique, mentale et psychologique. En tant que professionnelle de la santé, je considère qu’il est de mon devoir de redonner aux personnes qui m’entourent et qui me consultent, les connaissances et expériences acquises lors de ma carrière.

 

« Comprendre . Agir. Prévenir », trois concepts que je partage auprès de mes patients et dans les conférences que j’offre. Lorsqu’ils sont intégrés dans nos vies, ils donnent des résultats plus durables et exponentiels sur notre santé. Telle est ma mission, partager le fruit de mes expériences cliniques.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer de pratiquer ?

 

« Redonner au suivant »

Tant et aussi longtemps que je pourrais aider ceux et celles qui me consultent, je le ferai. J’ai le privilège d’avoir reçu une éducation me permettant d’aider et de guider mes patients à faire des choix naturels pour leur santé.

Jumelé à ma longue expérience clinique, je suis toujours allumée à partager mes connaissances. C’est ma contribution pour un monde plus en santé. Aider les autres à vivre en meilleure santé, leur permet à eux aussi d’accomplir leur mission. C’est ma façon de participer à un monde meilleur et de redonner au suivant.

Pour une société en santé

 

  1. La communauté québécoise est pleine de ressources et se démarque pour son authenticité et son leadership dans plusieurs domaines. A la recherche de solutions efficaces pour leurs soins de santé, la profession chiropratique est outillée pour aider la population à soulager, prévenir et guérir plusieurs conditions qui affectent les systèmes neurologiques, musculaires et articulaires.
  2. La profession chiropratique occupe une place de choix en offrant des solutions aux préoccupations actuelles pour décharger et améliorer le système de santé. Elle offre des solutions durables à la population québécoise et ce, autant pour les jeunes enfants que pour les personnes d’âge plus avancé.
  3. La chiropratique a été pionnière, il y a plus de cent ans, par son approche non médicamenteuse, naturelle et préventive. C’est pourquoi la population québécoise apprécie de plus en plus les avantages qu’offrent les traitements chiropratiques par sa contribution à un meilleur fonctionnement du corps autant neurologique, musculaire qu’articulaire. La prévention est au cœur des priorités des chiropraticiens.
une famille multigénérationnelle prenant un selfie au bord de la mer

quote

Éduquer la population sur la nécessité de prévenir plutôt que de guérir est plus qu’une mission, c’est une responsabilité. C’est pourquoi nous nous efforçons de servir d’inspiration pour tous ceux qui nous entourent.