Accueil » Nouvelles » Exercices » Arthrite, chocolat et plaisir sont-ils compatibles ?

Arthrite, chocolat et plaisir sont-ils compatibles ?

07 Avr 2023.
Riche en antioxydants flavonoïdes, le chocolat a des bénéfices sur la santé. En manger en excès, causera des inflammations articulaires arthritiques.

La fête de Pâques pourrait donner des casse-têtes à ceux et celles, qui ont développé une tendance à souffrir de douleurs inflammatoires articulaires, suite à certains excès alimentaires, dont la consommation excessive de chocolat.

En effet, il est connu qu’un déséquilibre acido-basique pourrait aviver les symptômes de l’arthrite. Une surconsommation d’aliments riches en acides (café, chocolat, thé, noir, tomate, vinaigre) favorise l’accumulation d’acides dans l’organisme, et ce surplus est source d’inflammation et de problèmes articulaires. Tout est toujours dans l’équilibre alimentaire.

Le chocolat est une source de plaisir et de combat intérieur pour plusieurs. Le chocolat est néanmoins, un élément intéressant à intégrer dans son alimentation de manière occasionnelle, selon aussi sa sensibilité individuelle à cet aliment.

Il y a, en effet, plusieurs bénéfices du chocolat sur la santé. Riche en antioxydants, appelés flavonoÏdes, cela aurait un effet favorable sur les personnes âgées hypertendues, en abaissant leur tension artérielle et en augmentant leur flux sanguin. (1) Que dire d’une augmentation des fonctions cognitives, toujours chez les personnes âgées, après la consommation de flavonoïdes contenues dans le cacao. (2) Enfin, une bonne nouvelle pour les personnes vieillissantes, il faut bien avoir certains avantages avec le temps !

Le chocolat est aussi riche en plusieurs micronutriments, dont le fer, le cuivre et le manganèse. Ceux-ci sont importants pour la formation de globules rouges, le transport de l’oxygène aux cellules, la formation des neurotransmetteurs, ainsi que pour la formation des os, pour ne nommer que ces avantages.

Il n’en demeure pas moins que le réconfort et le bonheur ressentis en mangeant du chocolat vaut son pesant d’or ! Souvenez-vous que mieux vaut en manger de petites quantités tous les jours que des excès momentanés !

Vous trouverez dans la vidéo d’aujourd’hui des conseils pour vous alimenter en intégrant toutes les saveurs. Vous aurez la sensation d’être plus rassasié et cela vous aidera à mieux contrôler l’envie de dévorer du chocolat sans fin !

Je vous souhaite tout de même, une belle chasse aux cocos de Pâques !

(1) Grassi D, Necozione S, Lippi C, et al. Cocoa reduces blood pressure and insulin resistance and improves endothelium-dependent vasodilation in hypertensives. Hypertension. 2005;46(2):398-405.

(2) Mastroiacovo D, Kwik-Uribe C, Grassi D, et al. Cocoa flavanol consumption improves cognitive function, blood pressure control, and metabolic profile in elderly subjects: the Cocoa, Cognition, and Aging (CoCoA) Study—a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2015;101(3):538-548.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).