Nouvelles

Arthrose et golf conciliables ? Guérissable ou rééducable ?

Golf et arthrose sont conciliables ! Les traitements chiropratiques et des exercices spécifiques aident à rééduquer le corps à mieux bouger.

27 Jan 2023.Arthrose et golf conciliables ? Guérissable ou rééducable ?

« Vous souffrez d’arthrose, ça ne se guérit pas ». Est-ce un diagnostic et la conclusion qui vous ont été faits ? Pour plusieurs d’entre vous, c’est fort possible.

Faut-il pour autant tomber dans le défaitiste ? Il y a des solutions pour mieux en vivre. Les articulations atteintes demeureront usées, mais elles sont rééducables pour retrouver une meilleure mobilité, plus de flexibilité, et faire en sorte que votre qualité s’améliore… au moins un peu.

Le golf offre d’ailleurs la possibilité de faire une transition, en délaissant des sports dans lesquels la mise en charge est plus impactante sur les articulations, tel le baseball et le ski alpin, pour ceux qui aimaient les terrains plus accidentés.

Ne vous méprenez pas, le golf demeure un sport exigeant. C’est pourquoi, il est important d’être guidé pour savoir ce qui est conseillé ou non dans le type d’exercices à exécuter dans votre situation spécifique, afin de bien solliciter les articulations atteintes par l’arthrose.

Durant ma carrière, nombreux sont ceux et celles qui m’ont consultée pour savoir si je pouvais leur éviter une opération. À plusieurs, j’ai dû confirmer que l’opération à une hanche ou à un genou, qu’on leur annonçait, était effectivement inévitable, selon l’état de leurs articulations.

En attendant cette étape inévitable, plusieurs ont opté pour des soins préparatoires en chiropratique, afin d’arriver à la date butoir, dans le meilleur état possible, et faire de la chirurgie, une meilleure réussite. Par la suite, des soins de rééducation permettent de trouver la mobilité et la flexibilité post-opératoire.

Heureusement, vous n’êtes pas tous à ce stade. Vous vous souvenez sûrement de la publicité : « Grouille avant que ça rouille ! » Cela s’applique parfaitement aux articulations usées par l’arthrose. Elles ont soif de mouvements. Bien sûr, tout ne peut pas être fait, mais beaucoup est possible quand une articulation est atteinte d’arthrose.

Alors, oui, golf et arthrose sont conciliables ! Les traitements chiropratiques aident à rééduquer votre corps à mieux bouger.

Pour vous assurer que les exercices que vous aviez l’habitude de faire sont appropriés à votre état actuel, ou à quel moment les incorporer dans votre programme de soin de réhabilitation, consultez-moi.

Souffrir d’arthrose n’est pas une fin en soi, mais un apprentissage à faire les choses différemment.

Voici tout de même un enchaînement d’exercices pour démarrer en douceur.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).