Les cas de commotion cérébrale dans les sports de contacts défraient de plus en plus la manchette. Le cas de Sydney Crosby compte parmi les plus célèbres. Toutefois, ce ne sont pas des faits nouveaux. Ce sont l'accroissement de nos connaissances sur les causes et les risques des commotions qui se sont grandement améliorées!
Les blessures à la colonne vertébrale et aux extrémités sont également très courantes dans les sports de contact, comme au hockey. Par exemple, la position penchée du hockeyeur entraîne une pression constante sur le bas du dos et sur les hanches. De plus, les chutes sur la glace, les plaquages et les mouvements de torsions dorso-lombaires peuvent provoquer de nombreuses blessures.
Vos chiropraticiennes, de par leur formation, s’avèrent un atout important dans le suivi d’une blessure et lors de la récupération d'une commotion. Plusieurs sportifs professionnels, comme Sidney Crosby, sont d’ailleurs suivis par un chiropraticien.
Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale
C’est la conséquence d'un choc à la tête qui entraîne un mouvement du cerveau dans le crâne. Le cerveau vient alors percuter les os du crâne et peut subir des dommages proportionnels à la gravité du choc. Les cellules cérébrales demeurent vulnérables dans les minutes, voire les semaines suivant l'impact. Les symptômes fréquents d'une commotion incluent :
- Nausées, vomissements
- Vertiges
- Confusion
- Fatigue
- Faiblesse
- Maux de tête
- Irritabilité
- Scintillements lumineux au niveau de la vision
- Difficultés de concentration
- Baisse des résultats scolaires
- Dépression
En présence de symptômes d’une commotion ou de blessures sportives, l’évaluation complète du système neuro-musculo-squelettique ainsi que les traitements appropriés effectués par votre chiropraticienne peuvent s’avérer très utiles pour vous permettre de retourner au jeu!
Quelques recommandations
- Méfiez-vous du gros sac débordant d’équipement de hockey. Évitez de le balancer d’un grand mouvement pour le monter sur l’épaule. Ces mouvements de rotation et de flexion provoquent des tensions sur les ligaments, les muscles et les disques intervertébraux, pouvant mener à une entorse lombaire. Optez plutôt pour une poche à roulettes.
- Bien lacer vos patins jusqu’aux derniers crochets, afin d’éviter les entorses aux chevilles.
- Portez vos protections aux poignets, aux genoux et à la tête!
- Soyez vigilants! Dès la suspicion d'un incident, la personne atteinte devrait être examinée par un professionnel de la santé qualifié dans l'évaluation de la sévérité de la commotion. Votre chiropraticienne est la personne toute désignée pour suivre l’évolution d’une commotion cérébrale!
Dre Dominique Dufour, votre chiropraticienne à Québec
Clinique Chiropratique Dominique Dufour
Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.
Références
La commotion cérébrale et les sports de contact, Association des chiropraticiens du Québec
S’amuser sur les surfaces glacées, en toute sécurité, Association des chiropraticiens du Québec
www.chiropratique.com
Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.