Nouvelles

Chaise ergonomique et autres supports lombaires pour prévenir les maux de dos en télétravail

Support lombaire, chaise ergonomique, travailler debout, ballon sont des solutions efficaces pour prévenir les maux de dos en télétravail.

30 Sep 2022.Chaise ergonomique et autres supports lombaires pour prévenir les maux de dos en télétravail

Le télétravail fait maintenant partie de nos mœurs et le restera pour longtemps.

Il n’y a pas seulement qu’en télétravail qu’on se retrouve en position assise pour de longues périodes : lecture des nouvelles sur la tablette, jeux, écoute de la télévision, liseuse, pour ne nommer que celles-là.

Optimiser votre ameublement et équipement de travail ou de loisirs revêt toute son importance surtout lorsqu’il est question de prévention des douleurs au dos qu’elles soient d’origine cervicale, dorsale ou lombaire.

La chaise ergonomique est devenue un incontournable pour toutes les possibilités qu’elle offre : ajustements divers, accoudoir, inclinaison des appuis, etc.

Malgré tout cela, un spécialiste en mobilier de bureau me confiait que lors de ses visites en entreprise, il remarquait régulièrement que les utilisateurs n’avaient pas pris le temps de faire les ajustements possibles à leur fauteuil.

Manque de connaissance ? Manque d’intérêt ? Manque de conscience des effets pernicieux d’une posture assise ?

Il est vrai que nous n’avons pas tous accès à un spécialiste en ergonomie pour nous conseiller sur l’ajustement de notre fauteuil. Mais un minimum de sage utilisation est possible, jumelé à une bonne posture et à des exercices répétés régulièrement à travers les moments assis plus de 60 minutes.

Il existe aussi différentes solutions qui peuvent être utilisées pour améliorer une chaise de maison dont la vocation n’est pas pour le télétravail.

Il existe des supports lombaires, une solution efficace pour améliorer une simple chaise droite.

Ainsi, un coussin gonflable saura soutenir votre dos en faisant appel aux muscles profonds pour vous tenir bien droit étant donné que votre dos ne sera pas appuyé sur une surface fixe, comme c'est le cas lorsqu'on est assis sur une chaise droite ou ergonomique. Dans ce genre, le «Support Jazz » est en vente à la clinique.

De plus, pour les personnes de plus petites tailles, il saura combler l’espace entre le dossier de la chaise et votre dos. Il est aussi utilisable en voiture ou dans les différents transports comme le train ou l’avion, n’étant pas très volumineux à transporter.

L’utilisation d’un ballon suisse ou de travailler debout (15 minutes/ heure) pour désankyloser votre dos est aussi conseillé.

Prenez quelques minutes pour analyser votre environnement de travail ou de loisirs et leur usage. C’est souvent là que réside la cause des douleurs au dos récidivantes.

La prévention a toujours bien meilleur goût !

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique au 418-687-5372 pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.