Le renforcement des jambes est un atout dans votre stratégie pour développer un élan de golf plus rapide.
Le mouvement des hanches participe à la rotation du haut du corps et aide à gagner en vitesse, lors de d’exécution de votre élan.
L’apport des hanches est en effet important dans la transition du poids de votre pied arrière à votre pied avant, pour une meilleure stabilité. Toutefois, ce mouvement ne génère pas d’énergie en tant que tel.
Le transfert d’énergie provient en grande partie de vos jambes qui poussent dans le sol, transfèrent l’énergie cinétique le long de la chaîne musculaire, qui part des jambes et du bassin, passe par le tronc et les bras, avant d’atteindre le bâton et la balle.
Ce transfert peut être augmenté grâce à un simple exercice qui contribue à développer de la puissance dans vos jambes, ainsi qu’à stabiliser votre équilibre. C’est ce que vous découvrirez dans l’exercice de cette semaine.
Cet exercice consiste simplement à sauter latéralement d’une jambe à l’autre, tout en maintenant votre équilibre. Vous voudrez atterrir le plus légèrement possible au sol, tout en minimisant votre période de contact avec le sol, afin de vous propulser vigoureusement.
Le but de cet exercice est de renforcer vos genoux et vos chevilles, tout en ajoutant de la flexibilité dans vos hanches et de la force dans vos cuisses. Tous ces éléments se retrouvent lors de l’exécution de votre élan de golf. Pratiquer régulièrement cet exercice vous donnera toutes les chances de développer un élan de golf plus rapide.
Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour.
(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.