Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » Conseils pour les sports d’été

Conseils pour les sports d’été

11 Juil 2019.

Le beau temps estival nous permet de pratiquer nos activités sportives préférées! Il serait toutefois dommage de gâcher le reste de notre été… Voici quelques conseils afin de diminuer le risque de blessures et ainsi maximiser notre plaisir!

TENNIS

- Afin d’éviter les blessures au coude, on peut réduire la force excessive transmise lors de l’impact de la balle.

- Il est recommandé de diminuer la tension des cordes ou de trouver une raquette plus flexible, par exemple en bois.

- Procurez-vous une raquette de tennis avec une tête de plus grande dimension ou augmentez le diamètre de la poignée à l’aide de ruban antidérapant.

- Respectez la période allouée au repos et à la récupération de sorte que les membres du corps puissent se régénérer correctement.

- Appliquez de la glace afin de diminuer l’inflammation. Préparez votre corps à l’action. Augmentez la fréquence de vos match graduellement. Des échauffements avant l’effort pourraient vous éviter bien des blessures lors de vos entraînements.

SPORTS DE RAME
Kayak - Canot - Planche

- Comptez de 6 à 10 sorties avant que votre dos, vos jambes et vos épaules soient mieux adaptés aux exigences de votre sport.

- Laissez glisser l’embarcation le plus longtemps possible entre chaque coup de pagaie.

- Poussez avec les jambes et effectuez une rotation du tronc. Il faut mettre à contribution les muscles du dos et les abdominaux.

- Des exercices de renforcement et flexibilité dorso-lombaires seraient conseillés.

SOCCER

- ATTENTION aux entorses à la cheville, entorses musculaires à la cuisse,  dérangements internes du genou et blessures lombaires et cervicales! Ces blessures peuvent survenir dans le feu de l’action ou peuvent découler d’une préparation inadéquate!

- Débutez par une séance d’échauffement qui comprend du jogging à faible intensité pendant 10 minutes.

- Hydratez-vous avant, pendant et après votre partie!

- Renforcez votre sens de l’équilibre en vous tenant debout sur une jambe et en fléchissant le genou. Faites 10 répétitions par jambe.

 

Dre Dominique Dufour, Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour

 


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références

Association des Chiropraticiens du Québec, “Le populaire soccer”, “À vos rames!” et “Le tennis elbow”
www.chiropratique.com