Nouvelles

Le coup de lapin

20 Mar 2016.Le coup de lapin

Le coup de lapin, aussi appelé coup de fouet ou whiplash, est le terme utilisé pour décrire l’ensemble des dommages liés au phénomène de projection brusque et soudaine de la tête vers l’arrière puis vers l’avant. Des douleurs et/ou raideurs au cou, des maux de tête, des douleurs aux épaules, des engourdissements des membres, de la fatigue, des vertiges et des nausées sont les symptômes classiques survenant suite au coup de lapin. Toutefois, il est important de noter que ces symptômes n’apparaissent parfois pas tout de suite après l’incident, mais peuvent prendre quelques jours, semaines, voire même quelques années, avant de se manifester. Un traumatisme peut donc être à l’origine de douleurs et dommages futurs.

Adaptez votre véhicule pour plus de sécurité

L’appui-tête

Bien positionné, l’appui-tête est conçu pour protéger votre cou. Il doit être ajusté à 10 cm de votre tête, le milieu de l’appui-tête à la hauteur de vos yeux et le rebord supérieur à la hauteur des oreilles. 90 % des automobilistes négligent de faire cet ajustement important. Ce manque de support vertébral, donnant lieu à un écart entre l’appui-tête et votre cou, diminue la protection de votre cou lors d’un coup de fouet cervical en cas d’arrêt brusque de la voiture.

Emprunt d’une voiture

Si vous devez empruntrer la voiture de quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de positionner le volant, le siège et l’appui-tête selon votre confort. Nous ne sommes jamais trop prudents sur la route.

Pas seulement dans la voiture...

Le whiplash ne se produit pas uniquement en voiture, mais bien à tous les moments où la tête est projetée vers l’arrière ou de côté puis vers l’avant, par exemple dans les montagnes russes ou lors d’un départ brusque en ski nautique. Le phénomène se produit aussi lors de plus petits impacts, par exemple lorsqu’un enfant est soulevé brusquement ou lors de l’arrivée brutale dans la piscine à la sortie d’une glissade d’eau. Même les activités qui font tourner rapidement peuvent occasionner des blessures au cou car la force de rotation (force centrifuge) a tendance à projeter la tête vers l’arrière. Il est donc important de bien soutenir la tête de votre enfant même s’il est assez grand pour la tenir seul.

Si vous pensez avoir subi un coup de lapin, n’hésitez pas à en parler à votre chiropraticienne, elle saura vous conseiller pour éviter les désagréments futurs.

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Références

Au volant, adoptez une bonne posture - Association des chiropraticiens du Québec