L’engouement envers le CrossFit ne cesse de croître depuis quelques années. Le CrossFit a été conçu pour préparer les athlètes à l’imprévu et l’imprévisible en se basant sur une méthode d’entraînement avec des mouvements fonctionnels, constamment variés et à haute intensité.
Le CrossFit développe le corps dans sa globalité; toutes les articulations et les groupes musculaires y seront entraînés. Les risques de blessures sont donc très élevés.
Un athlète bien outillé sera en mesure de prévenir une multitude de blessures. Comme dans toute activité sportive, la séance se doit de débuter par un échauffement spécifique à l’entraînement qui suivra afin de bien préparer le corps aux différents mouvements et à l’intensité qu’il devra donner. Dans l’échauffement, l’athlète peut aussi inclure des exercices spécifiques à sa condition personnelle, comme des exercices qui favoriseront une meilleure mobilité articulaire ou encore une meilleure activation musculaire.
Il est primordial que l’athlète respecte sa progression et maîtrise la technique avant d’augmenter la charge, le volume ou l’intensité. Une bonne technique constitue une règle d’or en prévention des blessures.
Les entraînements s’inspirent de la gymnastique, de l’haltérophilie et de l’athlétisme, permettant ainsi de développer les 10 qualités athlétiques
- Endurance musculaire
- Endurance cardiovasculaire
- Force
- Flexibilité
- Puissance
- Vitesse
- Coordination
- Agilité
- Équilibre
- Précision
6 conseils pour les adeptes de CrossFit
- Filmez vos entraînements afin de visualiser vos mouvements pour une meilleure rétroaction.
- Téléchargez les applications Coach’s eye ou Phydéo qui vous faciliteront la tâche.
- La qualité de votre entraîneur fera une énorme différence. Favorisez un gym ayant des entraîneurs qualifiés spécifiquement au CrossFit mais également formés en sciences de l’activité physique tel qu’un kinésiologue.
- En CrossFit, il ne faut pas sauter d’étape. Une progression lente qui respecte votre passé en entraînement sera payant à long terme.
- N’oubliez pas le repos! La récupération fait partie de l’entraînement!
- Consultez votre chiropraticienne! La chiropratique, tout comme la CrossFit, travaille dans la globalité. Votre chiropraticienne évaluera votre condition neuro-musculo-squelettique et posera un diagnostic chiropratique. En corrigeant les dysfonctions de la colonne vertébrale, communément appelées subluxations vertébrales, l’ajustement chiropratique vise le recouvrement du bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique vous permettant de vous entraîner à votre plein potentiel. Trop d’athlètes blessés poursuivent l’entraînement malgré la douleur. Non seulement la condition risque de s’aggraver, mais la technique risque d’être modifiée à tort. Le système nerveux tentera de trouver une voie alternative, une compensation qui protégera la région blessée. Votre chiro peut devenir un allié important dans votre cheminement au CrossFit!
Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dufour
Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.
Référence: Association des Chiropraticiens du Québec
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.