Accueil » Nouvelles » Informations chiropratiques » Douleur entre les omoplates, dorsalgie

Douleur entre les omoplates, dorsalgie

16 Avr 2024.
Ostéopathe féminine effectuant une thérapie des omoplates sur une patiente.

Le dos, le pilier du corps, est extrêmement sollicité lors de toutes vos activités quotidiennes, notamment dans des activités comme le golf. Étant donné qu’il est l’axe de communication à l’intérieur duquel se retrouve la moelle épinière, dans laquelle circulent les influx nerveux du cerveau avec les différentes parties du corps, on doit donc bouger avec vigilance pour éviter de le surmener.

La dorsalgie est souvent décrite comme une douleur entre les omoplates. En effet, celles-ci mobilisent de nombreux muscles connexes, qui peuvent se tendre et causer un mal de dos. Apprenez-en plus sur les symptômes, les causes et les traitements de la dorsalgie.

Douleur à l'omoplate sur le corps d'un homme.

Qu’est-ce qu’une dorsalgie?

Il est important de ne pas confondre les douleurs au dos avec les dorsalgies, qui concernent, en fait, les douleurs propres à une zone précise du dos, soit la région dorsale, appelée aussi région thoracique, située entre le cou et le bas du dos. C’est la partie de la colonne qui est courbée vers l’avant et qui forme la « cyphose ». Souvent, la dorsalgie se manifeste sous forme de douleurs au milieu du dos, entre les omoplates ; c’est ce qu’on appelle les douleurs interscapulaires.

La dorsalgie désigne donc toutes les douleurs et affections propres aux vertèbres dorsales, sur lesquelles sont attachées les côtes, et aux muscles qui les entourent, dont les dorsaux, les trapèzes, le splénius, etc. D’ailleurs, les douleurs peuvent provenir de muscles situés en profondeur, près des vertèbres.

Une dorsalgie peut être ressentie sous forme de tensions, de fourmillements, de picotements, ou de brûlures, avec ou sans irradiation, le long des côtes avec une intensité variable. Souvent, les douleurs entre les omoplates seront décrites comme un point entre les omoplates ou une douleur lancinante.

Les douleurs dorsales peuvent augmenter lorsque vous toussez ou respirez profondément ; elles peuvent aussi être associées à d’autres symptômes comme des douleurs dans la région du sternum ou à l’estomac.

Combien de temps dure une dorsalgie ? Cela varie : un cas aigu peut durer 6 semaines ou moins, tandis que certaines personnes souffrent de symptômes chroniques, durant plus de 3 mois.

Quelles sont les causes des douleurs entre les omoplates?

Les douleurs entre les omoplates peuvent avoir des origines thoraciques ou cervicales, et peuvent résulter de tensions dans les muscles profonds de la colonne vertébrale. Les causes varient d’une personne à l’autre, mais certains cas sont plus fréquents.

Il y a certaines raisons qui pourraient initier les dorsalgies, telles que la position de la tête penchée vers l’avant, appelée aussi « cou texto » ou de mauvaises habitudes posturales. En effet, lors d’un enroulement prolongé du haut du dos, les structures postérieures, dont les muscles et ligaments, s’étirent et deviennent en souffrance. À plus long terme, les muscles antérieurs peuvent devenir plus raides et rendre le problème chronique, maintenant les épaules et le dos enroulés.

D’autres causes peuvent entrer en jeu dans le développement d’une dorsalgie ou de douleurs aux omoplates, dont un surpoids, le vieillissement, un accident de voiture (« whiplash »), une chute, un problème organique rattaché à la zone du milieu du dos, avoir forcé son mouvement de golf ou avoir joué des parties consécutives sans périodes de récupération. De façon générale, les personnes pratiquant des sports avec des mouvements répétitifs ou de sports de contact sont plus à risque d’avoir mal entre les omoplates.

Le fait de vivre un niveau de stress élevé pendant une certaine période peut aussi faire apparaître des tensions musculaires et des symptômes de dorsalgie. Ces derniers sont aussi courants chez les personnes effectuant un travail répétitif ou encore chez celles qui manquent d’exercice et présentent une faiblesse musculaire.

De plus, il est important de porter attention aux causes posturales, surtout liées à une mauvaise posture, comme le « cou texto » mentionné précédemment, et à un mauvais maintien du dos au quotidien, d’où une aggravation des douleurs au fil de la journée, surtout en période de stress ou de fatigue. La grossesse peut aussi occasionner des modifications de la posture qui feront naître des douleurs entre les omoplates.

Un homme se touche le cou avec douleur entre les omoplates.

Comment prévenir les douleurs entre les omoplates?

Adopter une bonne posture au quotidien et au travail est une clé dans la prévention des douleurs aux omoplates. Le dos peut certes s’adapter à toutes les positions, mais il est important de ne pas rester statique de façon prolongée. La mobilisation du dos et la pratique d’exercices de renforcement musculaire sont de bonnes méthodes préventives.

Pensez aussi à vous doter d’un oreiller adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil et à adopter des outils de gestion du stress, si cela est une cause de tensions.

Notre chiropraticienne à Québec reçoit aussi de plus en plus de patients en consultation préventive, et c’est d’ailleurs une pratique encouragée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Même si vous n’éprouvez pas de symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous proposer des exercices et effectuer des ajustements préventifs.

Comment soulager ces douleurs entre les omoplates?

En cas d’apparition de dorsalgie, voici quelques conseils qui pourront vous aider à minimiser les douleurs ressenties, ainsi qu’à éviter que les symptômes n’empirent :

  • Reposez-vous.
    • Ne vous alitez pas trop longtemps.
    • Ne vous couchez pas sur le ventre.
    • Choisissez de dormir sur le côté en maintenant un coussin entre vos genoux.
    • Détendez votre musculature en prenant par exemple des bains chauds ou en appliquant de la chaleur sur la région douloureuse.

Lorsque vous avez mal en haut du dos entre les omoplates, il est essentiel de vous reposer, puis de reprendre vos activités. En fait, c’est avant tout la mobilisation des articulations qui vous aidera à soulager les symptômes efficacement.

Différents exercices peuvent vous aider à soulager vos symptômes. Vous pouvez notamment vous doter d’une balle de 3 à 6 cm de diamètre afin de masser les muscles tendus. Faites-la rouler lentement de bas en haut, puis de droite à gauche, à 10 reprises. Vous pouvez aussi l’utiliser pour exercer une pression sur le point douloureux pendant 5 à 20 secondes.

Lorsque vous utilisez la balle, faites attention de ne pas l’appliquer directement sur l’omoplate ni sur les vertèbres. Votre chiropraticienne à Québec pourra vous conseiller sur les bons exercices et leur exécution.

En optant pour la chiropratique pour soulager vos dorsalgies, en plus des ajustements correctifs des dérangements vertébraux, irritant les nerfs de la région dorsale et créant les dorsalgies, ils seront généralement accompagnés d’exercices, pour mieux soutenir la région dorsale et éviter des récidives.

Certes, il est important de ne pas prendre les dorsalgies à la légère car, comme tout autre symptôme, d’ailleurs, plus elles sont prises en charge rapidement et que les causes sont identifiées et éliminées, meilleure sera la guérison.

N'attendez pas la prochaine saison de golf, car les mouvements de torsion répétitifs impliquant la région dorsale et effectués à chaque élan pourraient provoquer ou intensifier une nouvelle dorsalgie.

Voici un exercice qui pourrait contribuer à améliorer votre mobilité dorsale essentielle à un élan de golf efficace.

Soulagez vos douleurs aux omoplates à la Clinique Chiropratique Dufour à Québec

Lors de votre consultation initiale, la Dre Dominique Dufour prendra le temps pour comprendre votre condition et vos besoins. Puis, elle effectuera un examen complet pour poser un diagnostic et vous proposera des exercices et traitements sur mesure pour soulager la douleur entre les omoplates.

Consultez notre chiropraticienne à la Clinique Chiropratique Dominique Dufour à Québec, dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, près de Saint-Augustin. Nous pourrons faire en sorte que votre dos ait la capacité de fournir les efforts nécessaires exigés, lors de l’exécution de votre élan de golf, et que les dorsalgies ne fassent plus partie de votre prochaine saison de golf !