Accueil » Nouvelles » Golf » Pourquoi la douleur au nerf sciatique est-elle si fréquente chez les golfeurs ?

Pourquoi la douleur au nerf sciatique est-elle si fréquente chez les golfeurs ?

10 Fév 2023.
Les mouvements du golf créent un stress sur les disques du bas du dos et peuvent être la cause des sciatalgies. La chiropratique peut soulager.

Ne laissez pas la sciatique nuire à votre saison de golf !

Saviez-vous que les forces de compression générées lors de votre élan de golf, sur le bas du dos, sont plus de 8 à 10 fois votre poids corporel et, ce à chaque élan ?

Pour mettre des chiffres sur cette pression ressentie, on parle de 1339 livres à 1674 livres ou si vous préférez, 607 à 759 Kg.
Vous aurez vite compris que les mouvements du golf de torsion et de rotation sont des stress énormes sur les disques du bas du dos du golfeur.

Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de votre corps. Bien que les symptômes soient généralement ressentis dans la jambe, la colonne vertébrale est souvent la source de la douleur sciatique.

On ne peut pas parler des douleurs au nerf sciatique sans parler des problèmes d’origine discale. Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux. À mesure que le disque dégénère ou est soumis à une torsion soudaine, le centre mou du disque glisse par les anneaux extérieurs de ce dernier exerçant une pression sur le nerf : une des causes la plus courante de la sciatique. Il n’y a alors aucune surprise que les douleurs au nerf sciatique soient si fréquentes auprès des golfeurs.

Le désalignement des os de la colonne vertébrale et des os du bassin, tout comme les problèmes de disque, peuvent aussi irriter la racine du nerf sciatique dès qu’il émerge de la moelle épinière entre deux vertèbres. Une irritation de la racine nerveuse transmet un signal de douleur au cerveau. Quoique la blessure réelle soit à la racine nerveuse, la douleur peut être perçue comme provenant n’importe où le long du trajet du nerf sciatique irradiant de la fesse, descendant dans la cuisse et la jambe et se terminant dans le pied. Il arrive que la douleur s'arrête au niveau du genou.

La sensation varie selon chaque cas. Chez certains, une grande sensation de brûlure fulgurante est ressentie tandis que chez d'autres, un fourmillement ou une douleur très aiguë s'installe en permanence ou de façon occasionnelle. Chaque cas est différent et chaque sensation est unique à chaque patient.

Pour s’assurer que votre biomécanique soit en ordre et ne crée pas de friction anormale, de pression additionnelle sur vos disques ou une dégénérescence prématurée de vos articulations, mieux vaut faire vérifier votre colonne vertébrale régulièrement et mettre toutes les chances de votre côté pour une saison de golf à l’abris des douleurs au nerf sciatique.

Les soins chiropratiques, comme ceux prodigués à la clinique à l’aide d’un appareil par micro-impulsions et par massage aux points de tensions musculaires associés, visent à diminuer la douleur ressentie, tout en permettant d’améliorer la mobilité essentielle aux mouvements de golf. Ils peuvent aussi soulager la sciatique causée par une hernie discale.

Prenez un rendez-vous le plus tôt possible afin de débuter la saison sur le bon pied!

En attendant, voici un exercice qui a pour objectif de renforcer les muscles stabilisateurs du dos. Il est un atout pour soutenir et prévenir les douleurs au dos et au nerf sciatique.

Toute l'information contenue dans ce texte est à titre indicatif seulement. Une sciatique peut être une condition complexe. La consultation avec un professionnel de la santé est requise.

Il serait d’abord judicieux d’avoir l’avis d’un chiropraticien sur votre condition avant d’entreprendre des exercices. En effet, un diagnostic précis sur votre problématique pourrait vous aider à mieux choisir les exercices adaptés pour vous.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition)

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.