Nouvelles

La douleur sciatique

29 Fév.La douleur sciatique

Il arrive très fréquemment que des patients se présentent dans notre clinique en ayant des douleurs provenant de la fesse ou du bas du dos, et descendant même dans la jambe, vers le mollet.

Qu’est-ce que cela signifie?

La douleur sciatique (sciatalgie) est une inflammation ou irritation des racines nerveuses des nerfs sciatiques. Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de l’organisme. La douleur est généralement reliée à l’inflammation de ce dernier.

La douleur sciatique est un symptôme d’une dysfonction vertébrale et d’une irritation myofasciale et celle-ci peut être traitée par les ajustements chiropratiques de votre chiropraticienne. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise manœuvre, comme un mouvement de torsion et de flexion avec une charge à bout de bras par exemple! Toutefois, si votre douleur n’est pas ressentie au centre de la fesse et de la jambe, il est possible que votre nerf sciatique ne soit pas le responsable!

contraire, si les symptômes sont généralement ressentis dans la jambe, c’est probablement la colonne vertébrale qui est en est responsable. Le désalignement des vertèbres (ou subluxations) peut comprimer la racine du nerf sciatique, ce qui transmet un signal de douleur au cerveau.

La douleur peut être présente n’importe où le long du trajet du nerf sciatique. Plus la racine nerveuse est irritée, plus les symptômes seront intenses : sensation intermittente d’élancements, sensation de brûlures, difficulté à marcher ou à bouger la jambe, perte de force et de réflexes ou engourdissements.

 

 

 

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références

La douleur sciatique - Association des chiropraticiens du Québec