Nouvelles

Préparez vos coudes aux exigences des élans de golf répétitifs et prévenez les épicondylites

Le traitements chiropratiques utilisent ajustements articulaires et massage aux muscles du coude pour diminuer la douleur liée aux épicondylites.

03 Fév 2023.Préparez vos coudes aux exigences des élans de golf répétitifs et prévenez les épicondylites

Mais qu’est-ce qu’une épicondylite ?

L’épicondylite externe est une réaction inflammatoire du tendon qui relie les muscles de l’avant-bras à l’épicondyle, un os situé sur la face externe du coude. On pourrait dire tout simplement qu’il s’agit d’une tendinite du coude.

Quelles en sont les causes ?

La cause la plus fréquente de l’épicondylite externe est la surutilisation, provoquée par des mouvements répétitifs au travail ou dans le cadre d’une activité sportive, comme le golf.

Elle survient suite aux mouvements répétitifs du poignet exécutés en tenant le bâton de golf et suite aux mouvements de rotation de l’avant-bras lors de l’exécution de l’élan.

Elle peut aussi survenir suite à un traumatisme, comme d’avoir frappé le sol avec le bâton ou dû au fait de tenir son bâton beaucoup trop fortement. Il n’est pas facile de gérer une épicondylite dans la vie de tous les jours car les activités quotidiennes impliquent des mouvements qu’on ne peut arrêter complètement.

Comment en reconnaître la présence ?

Plusieurs indicateurs peuvent laisser présager l’installation d’une épicondylite, d’où l’importance d’être à l’affût, afin d’intervenir le plus rapidement possible, pour éviter de passer d’une situation aigüe à chronique :

- La présence d’une douleur au coude qui s’installe de façon progressive

- Douleur ressentie sur la face externe du coude ; sans traitement, la douleur pourrait progresser le long de l’avant-bras et parfois atteindre le poignet et la main, vers l’index et le majeur dans des cas plus sévères

- Difficulté à tenir des objets dans la main ; tendance à échapper des objets

- Force de préhension affaiblie et douloureuse

- Dans les cas plus graves, limitation des mouvements au niveau du coude.

Traitement

En phase aiguë :

- Durant cette phase, on doit éliminer le golf et les activités qui causent la douleur

- Le repos du poignet est donc impératif ainsi que l’application de glace

- Suite à une évaluation de votre état, je vous conseillerai peut-être le port d’orthèses au niveau de l’avant-bras pour diminuer la transmission des forces au niveau du tendon, soit le port d’une attelle afin d’immobiliser le poignet

- Les traitements chiropratiques seront partagés entre des techniques d’ajustement articulaire pour retrouver un mouvement de pleine amplitude dans l’articulation et du travail musculaire pour détendre les tensions accumulées

En phase subaiguë, ou dans les cas chroniques :

- Persister avec les applications de glace

- Le traitements chiropratiques incluront des ajustements articulaires par thérapie manuelle, massages et frictions au point d’insertion des muscles épicondyliens pour diminuer la douleur et réduire les tensions des tissus

- Prescription d’exercices d’étirement, de renforcement et de proprioception afin de lubrifier le tendon et de restaurer sa force

- Application de «taping neuroproprioceptif» afin d’inhiber les muscles épicondyliens et réduire la tension des tissus

- S’il y a persistance des symptômes suite à ces interventions, une collaboration avec votre médecin pourra s’avérer nécessaire pour traiter par infiltration des stéroïdes, prises de médicaments anti-inflammatoires et d’antidouleurs selon son avis médical

 

Comment éviter les récidives

Comme l’épicondylite externe est le résultat de tâches ou de mouvements répétitifs qui provoquent une surutilisation, il est très important de savoir comment éviter les rechutes.

- Une bonne planification pour le retour au jeu progressivement sera importante (C’est souvent une partie difficile, car la saison est courte …).

- Le repos fait partie intégrante d’un programme de réhabilitation. Il faut savoir se reposer régulièrement entre les parties de golf, et ne pas remplacer ces activités par des travaux répétitifs, comme la menuiserie ou en choisissant un autre sport de raquettes.

- Assurez-vous que votre posture au travail ou dans la pratique de votre sport est correcte, puisqu’elle pourrait être la source de votre blessure. C’est le bon moment pour un cours de golf avec un Professionnel, afin de réviser la tenue du bâton et votre élan afin obtenir des conseils pour adapter votre élan de golf durant votre période de retour progressif au jeu.

- Porter une orthèse durant le temps de jeu seulement car, la porter toute la journée, créerait un affaiblissement du tendon et des muscles.

- Faire des exercices de réhabilitation. Il est primordial d’appliquer de la glace après chaque séance d’exercice afin de contrôler l’inflammation. Cette dernière doit être appliquée durant 10 minutes à l’aspect externe du coude douloureux, soit exactement à l’endroit où vous ressentez votre inconfort habituel. Enroulez la glace ou le sac de gel dans une serviette humide afin d’éviter les engelures.

 

Vous croyez souffrir d’une épicondylite externe?

Communiquez avec moi afin d’entreprendre un traitement efficace et éviter que la situation ne s’envenime.
Rappelez-vous: agir vite augmente vos chances de guérison !

Les vidéos suivantes sont une référence pour préparer vos avant-bras sur le champ de pratique ou avant une partie pratique de golf. Si vous éprouvez de la douleur, vous devez les cesser immédiatement et consultez-moi avant de les reprendre. Je pourrai alors procéder à une évaluation et valider le choix des exercices pertinents pour votre condition et s’assurer que vous les faites correctement.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).