L’épitrochléite du coude, aussi connue sous le nom de golf elbow, est une condition douloureuse qui affecte de nombreux sportifs. Elle peut aussi toucher les travailleurs de divers domaines et survenir dans diverses pratiques artistiques. Nous vous en disons plus sur les symptômes du golf elbow et les traitements possibles, y compris l’approche globale pour les golfeurs de notre chiropraticienne à Québec.
Qu’est-ce que l’épitrochléite (golf elbow) ?
La tendinite épitrochléite est une inflammation des tendons qui se situent sur le bord médial (interne) du coude, qui s’insère au niveau de l’épitrochlée. C’est ce qui la distingue de l’épicondylite (tennis elbow), qui touche les tendons de la face externe du coude.
Cette condition peut être occasionnelle ou chronique ; les symptômes du golf elbow peuvent affecter significativement la qualité de vie des personnes qui en souffrent et les empêcher de poursuivre leurs activités.
Les causes et facteurs de risque de l’épitrochléite
L’épitrochléite est le plus souvent causée par des activités impliquant des gestes répétitifs de courbure du poignet vers la paume, de manière forcée (avec une résistance). Cette condition touche régulièrement les joueurs de golf, mais aussi les joueurs de tennis, les lanceurs au baseball et plusieurs autres sportifs.
L’épitrochléite du coude peut aussi résulter d’un choc ou d’une sollicitation excessive du coude dans le cadre d’activités quotidiennes ou professionnelles, par exemple la pose de briques, le martelage ou même la pratique d’un instrument de musique comme le violon.
Les facteurs de risque incluent une mauvaise technique ou un équipement mal adapté. Notre clinique chiropratique peut vous aider en effectuant une analyse posturale et à identifier les causes de vos douleurs.
Symptômes courants du golf elbow
Les symptômes de l’épitrochléite incluent généralement :
- Une douleur ou une sensation de brûlure sur la partie interne du coude
- Une faible force de préhension (serrage)
- Des symptômes intensifiés par les activités de l’avant-bras (tourner une clé, serrer la main, tenir une raquette)
- Parfois, des douleurs nocturnes
Quand consulter pour une épitrochléite ?
Si la douleur persiste plusieurs jours, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé. Comme dans le cas de l’épicondylite, des soins immédiats permettent d’éviter que le problème s’aggrave.
Traitements recommandés pour l’épitrochléite
Le traitement du golf elbow peut combiner différentes approches. De façon générale, il vous sera recommandé un arrêt des activités responsables de la douleur. Le repos est essentiel pour la guérison. Différentes interventions peuvent être recommandées :
- Application de glace pour réduire l’inflammation
- Exercices de résistance doux et étirements
- Rééducation spécifique avec techniques de massage transverse
Si le temps de guérison de l’épitrochléite dépasse plusieurs mois, une référence médicale pourra être recommandée pour la prise d’analgésiques, d’anti-inflammatoires ou d’infiltrations ou autres solutions, selon l’évolution de votre condition.
Si la glace et certains exercices peuvent vous soulager temporairement, ils ne permettent pas de guérir complètement ni d’exclure la réapparition des symptômes. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un traitement comme la chiropratique, qui mise sur la guérison et la prévention.
Prévention et exercices pour éviter le golf elbow
La prévention est importante pour éviter l’apparition ou le retour d’une épitrochléite. Le renforcement des muscles des avant-bras peut vous aider à prévenir les blessures, tout comme la pratique d’étirements avant l’activité. Assurez-vous également d’avoir un équipement adéquat et une bonne technique dans vos mouvements.
Notre chiropraticienne à Québec pourra vous prescrire des exercices pour prévenir ou en cas d’épitrochléite. Voici quelques exemples d’exercices recommandés :
- Abduction du doigt contre résistance et extension avec de la pâte à modeler
- Préhension contre résistance d’une serviette
- Extension et flexion du poignet contre résistance au moyen de poids
- Étirement du poignet en flexion et en extension
Ces exercices vous aideront à guérir et à prévenir la réapparition de l’épitrochléite.
Comment se déroule un traitement à la Clinique Chiropratique Dufour ?
À la Clinique Chiropratique Dufour, nous procédons en plusieurs étapes pour vous proposer un plan de traitement et un suivi sur mesure.
- Prise en compte de vos antécédents médicaux et de votre mode de vie.
- Évaluation initiale : examen clinique du coude et des structures environnantes, examens neurologiques informatisés et examen radiologique sur place (si nécessaire).
- Diagnostic et recommandations.
- Soins et traitements : techniques manuelles et assistées par ordinateur pour rétablir la mobilité des articulations et réduire l’inflammation.
Notre clinique chiropratique offre une approche globale pour vous guérir efficacement et prévenir la réapparition des symptômes douloureux.
Soulagez votre épitrochléite à la Clinique Chiropratique Dufour à Québec
Si vous souffrez d’épitrochléite, ne laissez pas la douleur affecter votre qualité de vie. La Dre Dominique Dufour, chiropraticienne d’expérience, et son équipe sont là pour vous aider à retrouver votre mobilité et à soulager durablement vos douleurs.
Que vous viviez dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Saint-Augustin ou ailleurs dans la région de Québec, notre clinique est facilement accessible et vous propose des services de haute qualité. Prenez rendez-vous dès maintenant pour prendre votre bien-être en main.
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.