En fin de semaine, le retour à l'heure normale se fera dans la nuit du 5 au 6 novembre au Québec. À 2h du matin, nous reculerons donc l'heure pour un retour à l’heure normale de l’Est (ou heure d’hiver) et gagnerons une heure de sommeil. Ce changement d’heure demeure, disons-le, un sujet controversé.
Nous ne réagissons pas tous de la même manière au changement d’heure quoique, de façon générale, gagner une heure de sommeil est probablement bénéfique pour plusieurs, et est plus facile à absorber que le changement d’heure du printemps.
« Notre cerveau est extrêmement flexible et va s’adapter relativement rapidement à ce changement d’heure », mentionne Mme Aurore Perreault, chercheuse postdoctorale au Sleep, Cognition and Neuroimaging Laboratory, affilié à l'Université de Concordia. (1)
De façon globale, le changement d’heure va perturber notre rythme circadien, qui est comme une horloge interne qui contrôle les variations périodiques (ou cyclique) des différentes fonctions physiologiques (cycle veille-sommeil, température corporelle, sécrétion d’hormone, pression artérielle), ce qui peut avoir diverses répercussions sur l’organisme. Par exemple, des études ont relevé plus d’infarctus cardiaque et d’accidents de la route ou du travail le lundi, après le changement d’heure. Cependant, il faut noter que cette sensibilité au changement d’heure ne s’applique pas forcément à tout le monde et est plus marquée lors du changement printanier. (1)
Notre rythme circadien est réglé majoritairement par l’exposition à la lumière et notre cerveau se synchronise tous les jours à l’alternance jour et nuit. La baisse de lumière durant l’automne et l’hiver n’est pas sans conséquence sur notre organisme, notre sommeil et plus généralement sur notre santé. Du fait de la baisse de luminosité et des journées plus courtes, il y a une augmentation de plaintes de fatigue, somnolence, baisse de tonus et de moral, qu'on nomme dépression saisonnière. Le manque de sommeil va non seulement avoir un impact sur notre humeur et vigilance, mais aussi sur notre système immunitaire, qui est souvent plus fragile en hiver. En effet, la vitamine D (libérée par l’exposition au soleil) est indispensable pour fixer le calcium sur les os et renforcer le système immunitaire pour résister aux infections, d’où une plus grande chance d’être malade l’hiver. (1)
Quant à l’horloge interne, chaque personne en possède une qui lui est propre. Celle-ci est déterminée par la mélatonine. D’après l’INSERM, cette hormone du sommeil qui augmente en fin de journée, a un pic entre 2 et 4 h du matin et diminue fortement le matin. Mais lorsqu’une personne est plongée dans l’obscurité, ce rythme se maintient. Il n’est donc pas dû entièrement à la luminosité. En revanche, celle-ci peut entraîner un retardement de la production de mélatonine, ou sa diminution le matin. En théorie, nous pourrions donc nous adapter au changement d’heure, celle-ci étant accompagnée d’un changement progressif de luminosité. Mais cela n’est pas forcément le cas pour les personnes qui présentent des troubles du sommeil, qui peuvent être aggravés par le changement d’heure. (2)
« En moyenne, les Canadiens dorment à peine un peu plus de sept heures par nuit », remarque pour sa part Joseph De Koninck, professeur émérite en psychologie à l’Université d’Ottawa. Comme il faut entre sept et neuf heures de sommeil pour une bonne récupération physique et mentale, cette statistique indique que plusieurs personnes n’ont pas suffisamment de sommeil. (3)
Le Dr de Koninck mentionne toutefois que le recul d'une heure à l'automne a des aspects positifs. Les gens gagnent une heure de sommeil, ce qui peut être réparateur parce que les gens ne dorment pas assez. De plus, il fait clair plus tôt le matin et, pour la biologie humaine, l'illumination matinale apporte des bienfaits sur les plans physique et mental. (4)
Le sommeil est un des piliers de la santé. Tout mettre en œuvre pour en préserver la qualité et la quantité, supportera vos traitements chiropratiques.
Le changement d’heure apporte ces défis. Ne pas trop surcharger son horaire la semaine suivant la modification vous permettra de mieux vous y adapter.
Un peu comme au retour d’un voyage avec décalage horaire, on peut agir progressivement, en modifiant l’heure de son coucher et du lever de 15 minutes sur 4 à 5 jours.
Prendre l’air et bénéficier des heures d’ensoleillement sera de bon augure pour l’adaptation de votre système nerveux au changement d’heure.
Vous vous connaissez mieux que quiconque. Si vous avez une sensibilité accrue à une modification dans vos habitudes de sommeil, essayez alors de vous coucher, sans trop en varier l’heure, et évitez les excitants comme le café, le thé, le sucre. Une vie de moine quoi ! Mais il est important de faire les bons choix. Il y va de votre santé !
1. https://www.concordia.ca/fr/actualites/nouvelles/2018/10/31/quels-sont-les-effets-du-changement-d-heure-sur-notre-corps.html
2. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/le-changement-dheure-a-t-il-des-effets-sur-la-sante-62278.html
3. https://www.lequotidien.com/2021/11/06/changement-dheure-des-experts-sonnent-lalarme-0c89e33cebd7315bcb9328c5cf392739
4. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/vivement-le-retour/segments/chronique/207238/changements-heure-automne-pandemie-positif-joseph-de-koninck-universite-ottawa
Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour.
(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.