Accueil » Nouvelles » Exercices » Êtes-vous capable de marcher vos 10 000 pas par jour en tout confort ?

Êtes-vous capable de marcher vos 10 000 pas par jour en tout confort ?

19 Déc 2022.
Une consultation en chiropratique identifiera l’origine des douleurs aux hanches ou de la cause des difficultés croissantes lors de leur utilisation.

Parmi les articulations les plus sollicitées du corps humain, vous retrouverez celles des hanches.

L’articulation de la hanche est dite de type synovial. Les articulations synoviales sont très courantes dans le corps humain. Elles sont mobiles et composées d’os. Dans le cas de la hanche, on parle du bassin et du fémur, recouverts de cartilage, maintenus en place par des ligaments qui stabilisent l’articulation, le tout, protégé au sein d’une capsule articulaire qui englobe les extrémités des deux os.

Une membrane synoviale tapisse l’intérieur de la capsule articulaire dans laquelle on retrouve le liquide synovial. Ce dernier joue principalement un rôle de lubrifiant, un peu comme la graisse d’une machine. Sa consistance est visqueuse, semblable au blanc d’œuf, mais sa viscosité diminue à mesure qu’elle se réchauffe, comme la graisse qui se liquéfie à température plus élevée.

Le liquide synovial se retrouve aussi à l’intérieur du cartilage. Il existe un mécanisme, appelé lubrification par suintement. Lorsque le cartilage est comprimé, le liquide synovial sort dans l’articulation et retourne dans l’articulation au moment de la décompression, un peu comme une éponge. Ce mécanisme a pour objectif de diminuer la friction entre les deux os.

Les mouvements de la hanche sont d’une grande amplitude. Un fonctionnement adéquat est indispensable, car la récurrence des mouvements au quotidien est grande.

Différentes conditions peuvent affecter l’intégrité de l’articulation. Les troubles peuvent être d’origine congénitale ou survenir suite à de mauvaises postures, une surutilisation avec usure prématurée ou d’un traumatisme.

Suite à une consultation en chiropratique, il sera possible d’identifier l’origine des douleurs aux hanches ou de la cause des difficultés croissantes lors de leur utilisation.

Si les conditions à la hanche sont dues à un déséquilibre biomécanique, suite à une fracture, à de l’arthrose, à une bursite, à une tendinite aux fessiers, à la bandelette ou aux muscles adducteurs ou abducteurs, les traitements chiropratiques, jumelés aux exercices que je vous aurai prescrits et aux modifications posturales que je vous aurai recommandées, seront d’une grande aide pour soulager ou prévenir d’autres récidives.

Prenez action en appelant pour prendre rendez-vous, afin de retrouver le confort recherché pour faire vos longues marches dans le plaisir, les douleurs s’étant estompées.

Voici un exercice qui vous aidera à stabiliser les muscles s’attachant à vos hanches.

 

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).