La persévérance est une alliée dans le développement des saines habitudes de vie. Comment développer cette habileté mentale? Que pouvez-vous faire pour vous mettre en action?
Mais d'abord, avant d'aller plus loin, qu’est-ce que la persévérance au fait?
Selon le dictionnaire Larousse, la persévérance est le fait de « demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution». En préparation mentale, la recherche de la constance est un objectif en soi. Que ce soit pour des athlètes, des musiciens, des travailleurs, des étudiants ou des gens en recherche du bien-être, tous sont à la recherche d’un équilibre, d’une constance. Les athlètes veulent être constants en donnant une performance à la hauteur de leur entraînement. Et les gens en recherche de bien-être? Ils veulent de la constance dans l'alimentation, le mode de vie actif, la gestion du stress, la capacité à rester positif, le maintien d'un bon sommeil... Ouf! Tout un défi que de maintenir de la constance dans ses habitudes de vie. Comment réussir à persévérer pour y atteindre?
Un peu de visualisation
Pourquoi est-ce important pour vous d'améliorer vos habitudes de vie? Qu’est-ce qui vous motive? En quoi cela peut-il être un défi de vous développer comme individu? Imaginez une vie équilibrée dans laquelle vous mangez bien, vous vous entraînez quelques fois par semaine, vous réussissez à bien gérer votre stress, vous voyez le verre à moitié plein le plus souvent possible et vous dormez vos nuits paisiblement. Certains me diront que c’est utopique, mais ce sont toutes des habitudes de vie qui sont contrôlables et à la portée de tous. Mais encore faut-il y aller une chose à la fois! Car vouloir tout améliorer à la fois n'est pas réaliste. Qu'est-ce qui vous motive le plus ou vous paraît prioritaire?
Le faire pour soi
Pour persévérer, il est important que la décision vienne de soi et qu'elle soit reliée au désir de développer des émotions positives. Par exemple, demandez-vous comment allez-vous vous sentir lorsque vous serez plus actif et gérerez mieux votre stress? Détendu? Énergique? Stimulé? Vous questionner sur le ressenti à développer vous aide à développer votre motivation intrinsèque. Vous serez ainsi plus porté à persévérer si vous êtes le faites pour vous-même que si vous le faites pour plaire à votre conjoint, fille ou amie. Nous n'avons pas de contrôle sur la réaction d'autrui, alors il importe de ne pas compter uniquement sur la réaction des autres pour se motiver, mais bien réussir à se motiver soi-même pour persévérer au fil des jours.
Un objectif à la fois
Choisissez un premier objectif à atteindre et prenez le temps de dessiner un plan d’action pour réellement l’atteindre. Car la persévérance, ce n'est pas l'atteinte de l'objectif comme tel, mais bien toutes les petites actions pour s'y rendre. Et surtout, ce que vous savez faire au quotidien pour gérer les distractions qui se mettront sur votre chemin. Le manque de temps... Le manque d'argent... Le manque d'énergie... Les raideurs... Le manque de motivation... Le fait de noter vos stratégies par écrit vous aidera à bien réagir lorsque ces distractions surviendront. Car elles surviendront! Faites en sorte que les imprévus soient désormais prévus. Une personne persévérante saura trouver des solutions, des plans B. Par contre, selon son état de santé et ses contraintes personnelles, il est tout à fait acceptable de réviser ses objectifs et les ajuster dans le temps. Se laisser plus de temps pour atteindre ses objectifs ou les modifier permet de respecter ses limites et demeurer réaliste.
Pas d’obligation
Il faut que je mange mieux… Je dois aller m’entraîner… Lorsque vous vous dites Il faut ou Je dois, vous vous donnez une pression à vous-même. Cette petite voix, appelée le discours interne, a un rôle important sur comment vous vous sentez et vous comportez. Je peux… Je fais le choix de… Je vais… sont des pensées orientées vers l’action qui vous aideront à vous sentir en confiance pour vous mettre en action. Poser des actions de votre plein gré vous permet d’être autonome et d’apprendre à vous connaître. Accordez-vous le droit de vous tromper et d’apprendre de vos erreurs. Vous souhaitez vous mettre en action? Pourquoi ne pas essayer de nouvelles méthodes ou adapter ce que vous faites déjà, mais en changeant l'environnement? La variété peut aider à maintenir la motivation dans le temps et ainsi mieux persévérer.
Voir la priorité
Une fois les motivations et objectifs définis, je vous suggère de les écrire sur une feuille et la placer en évidence pour vous en rappeler au quotidien. Sur cette même feuille, je vous encourage à noter quelques pensées positives pour vous stimuler et vous encourager. Pour persévérer, chaque objectif se veut être une priorité. Sur cette même feuille, notez quelques imprévus qui pourraient survenir et entraver l’atteinte de votre objectif et les bonnes réactions. Chacune de ces contraintes comportent des aspects contrôlables et vous pouvez faire le choix de les prévenir et les gérer. Cet exercice vous aide à garder en tête votre objectif de bien-être pour contrôler les distractions quotidiennes.
Bien que la préparation mentale soit souvent associée au contexte de performance, elle peut très bien être adaptée au contexte de la santé, comme vous pouvez le constater. Si vous voulez une démarche personnalisée, vous pouvez me rencontrer à la clinique pour vous accompagner dans la réflexion de vos motivations, le choix des objectifs, l'élaboration de stratégies et la création du plan d'action.
Pour en savoir plus sur la persévérance dans un contexte de marche et course, assistez à notre conférence du 11 juin prochain. Dre Dufour vous parlera de la prévention des blessures sportives incluant des exercices de renforcement et d'étirements. Cathy Dion, notre nutritionniste, vous donnera quant à elle des conseils sur l'alimentation pré et post entraînement pour maintenir un bon niveau d'énergie et faciliter la récupération. Réservez en contactant le 418-687-5372 dès maintenant!
Au plaisir de vous rencontrer!
Rédigé par Rébecca Rémillard, M.Sc., consultante en préparation mentale
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.