Nouvelles

Faites de votre quotidien une détente au spa

26 Fév.Faites de votre quotidien une détente au spa

J’ai eu le privilège de faire plusieurs séjours au centre Chopra en Californie, des séjours appelés «Perfect Health», une semaine à la rencontre de soi-même. Les traitements offerts sont basés sur l’approche ayurvédique. Les principes fondamentaux de l’ayurveda reposent sur les «doshas» et les «gunas».

Les doshas sont l’équivalent de notre constitution de base, de notre terrain. Il s’agit de trois énergies vitales qui combinent un ou plusieurs des cinq éléments (eau, air, feu, terre, espace): «Vata», «Pitta», et «Kapha».

Pour déterminer son «dosha», vous devez remplir un questionnaire très précis qui vous permettra d’évaluer votre constitution de base. Ce questionnaire est donc rempli avant de débuter les interventions suggérées au centre Chopra où les massages et l’alimentation seront guidés selon les informations fournies et la rencontre médicale faite au préalable.

Les «gunas», quant à eux,  sont les attributs principaux de la « Nature Primordiale» («Prakriti»). Ces attributs indiquent diverses caractéristiques mentales: la clarté et la pureté; la distraction et la passion; la lourdeur et l’inertie. (1) La classification des aliments sera faite selon ces attributs.

Selon l’approche ayurvédique, les aliments sont en effet classés selon leur nature  Lorsque la personne tient compte de son état de santé, des saisons et de son «dosha» prédominant dans le choix des aliments ingérés, ils sont alors susceptibles d’accroître les qualités de l’individu qui les consomme.

Heureusement au Québec, depuis la dernière décennie, nous retrouvons plusieurs centres de santé, des magasins d’alimentation naturelle et il est de plus en plus courant que les supermarchés offrent des aliments biologiques. Dans les médias, nous entendons parler des effets négatifs de la culture industrielle et des engrais chimiques sur l'environnement et sur notre santé.

Toute cette ouverture sur le monde est là pour nous aider à faire un virage plus autonome, plus éclairé, plus authentique et plus écosensible.

Le mois de mars est aussi appelé le mois de la nutrition. Ne manquez pas l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Durant cette exposition, vous pourrez vous familiariser avec toutes sortes de produits existants et les nouveaux venus, d’y entendre des conférences fort intéressantes, afin d’agrandir vos connaissances en matière de nutrition, de faire de belles découvertes et d’initier ou de renforcer vos bonnes habitudes alimentaires.

Et pour ceux de qui la vie quotidienne ressemble à un marathon, avec les conséquences du stress et des tensions, je vous suggère de vous procurer Le livre qui fait du bien, l’art de vivre façon Spa Eastman (2). Un livre réunissant les valeurs et les savoirs transmis au Spa Eastman afin que vous vous sentiez chaque jour un peu comme si vous reveniez d’une détente au spa, malgré l’agenda!! On peut toujours rêver. Mais un pas à la fois, en faisant de meilleurs choix quotidiennement, et tranquillement, le monde change… de l’intérieur, et n’est-ce pas le plus important?

Autre lecture tout aussi passionnante, L’assiette du Yogi, dans lequel vous retrouvez, bien sûr de délicieuses recettes, mais aussi des entrevues avec différents professeurs de yoga qui nous partagent leurs expériences de vie et les changements qu’ils ont effectués dans leur quotidien pour transformer leur vie en accord avec leur croyance. Des témoignages pleins d’authenticité. Et vous, comment s’est transformé votre quotidien au fil du temps et quelles seront les futures transformations à venir? Dans un an, vos cellules se seront renouvelées par vos pensées, votre alimentation, vos activités physiques. Toutes les stimulations neurologiques vous transforment pour le mieux ou pour le… À vous de choisir, n’est-ce pas excitant? Je vous souhaite qu’en 2019, la transformation dont vous avez toujours rêvée, se réalise de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.

 

 

(1) L’assiette du yogi, Virginie Pépin & Chloé Josso, Hachette Livre, 2018, p.26

(2) Le livre qui fait du bien, l’art de vivre façon Spa Eastman, Guylaine Cliche, Les Éditions de l’Homme, 2018