Accueil » Nouvelles » Exercices » Comment éviter les blessures lors du ménage avec une balayeuse?

Comment éviter les blessures lors du ménage avec une balayeuse?

20 Mar 2023.
L’utilisation de la balayeuse avec ses gestes répétitifs, peut occasionner des blessures au bas du dos et aux épaules. Bouger avec précautions.

Un, deux, trois, Chachacha ! Un peu de musique et de rythme pour faire quelques pas de danse en passant la balayeuse, et pourquoi pas !!

Il y a toutefois des précautions à prendre, car la posture et l’exécution des gestes répétitifs, lors de l’utilisation de la balayeuse, peuvent occasionner des blessures au bas du dos et aux épaules.

En voici quelques-unes :

• Conserver le dos droit. Allonger le manche diminuera la tentation d’être incliné vers l’avant, position à risque pour développer une hernie discale lombaire;
• Déplacer les jambes et non le dos. Faites vos pas de danse !
• Penser à conserver vos coudes près de votre corps, afin de diminuer la sollicitation des épaules;
• Éviter les grands mouvements du bras, afin de minimiser les douleurs dans le bas et haut du dos, ainsi que dans l’épaule du côté où vous tenez le manche de l’aspirateur;
• Prendre-soin de fléchir les genoux pour alléger le stress sur le bas dos, si vous devez raccourcir le manche. Vous pourriez aussi appuyer la main qui ne tient pas le manche sur la cuisse, du même côté, afin de diminuer la pression ressentie sur votre bas du dos;
• Intercaler d’autres gestes, comme l’époussetage ou le lavage des miroirs, entre vos moments où vous passer la balayeuse. Cela permettra de ne pas faire le même geste sur une trop longue durée.

Pensez-y, feriez-vous 20 minutes de squat ou de push-up de façon consécutive au gym? Alors pourquoi le feriez-vous à la maison?

En planifiant vos activités reliées au ménage de façon judicieuse, vous protégez votre dos de blessures inutiles, et vous supportez vos traitements chiropratiques, pour éviter des douleurs musculaires et raideurs articulaires récidivantes.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).