Accueil » Nouvelles » Attitude mentale positive » Gratitude pour l’Action de grâces

Gratitude pour l’Action de grâces

02 Oct 2018.

Quelle sera votre action de grâce?

Nous attendons tous avec impatience cette longue fin de semaine d’octobre de l’Action de grâces.

Occasion de nettoyer le terrain.

Occasion d’aller faire une randonnée en montagne pour s’extasier devant la beauté de nos forêts.

Quelles que soient nos convictions religieuses, profitons de ce moment pour célébrer et avoir de la gratitude pour les récoltes et les repas sur nos tables et pour ceux et celles qui les ont préparés et cultivés.

Je vous invite à lire un article de Mme Nadine Descheneaux.(1)

Elle y parle du pouvoir de la gratitude sur votre bonheur. Un des conseils qu’elle y donne est un journal de gratitude.

C’est une habitude de vie que j’entretiens depuis des lunes. Quotidiennement, je remplis mon petit cahier de dix points pour lesquels je suis remplie de gratitude. Je ne m’endors pas sans faire cette rétrospective de la journée et de revivre les moments fort appréciés: le sourire de l’un , une conversation avec un autre, la santé, le travail extraordinaire de mes assistantes, l’éducation reçue de mes parents, les amies qui m’entourent, la journée magnifique, la pluie revitalisante, l’aide de l’un, de pouvoir courir, marcher, respirer...

Voici certains des éléments de cet article.

Qu'est-ce que la gratitude?

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre Merci! Quand la gratitude change nos vies, pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire «merci» en toute conscience et non à la va-vite. Deux conditions doivent exister :

-D’abord, la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci de même que la prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.

-Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi.

En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de vous centrer sur vous. Par elle, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui vous manque. C’est la transition entre «Pour être heureux, je veux…» vers «Je suis heureux d’avoir… ou d’être…».

Souvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, vous développerez de nouvelles aptitudes : vous reconnaîtrez d’abord vos chances – plutôt que les risques! – et entretiendrez une vision plus positive de la vie.

4 bonnes habitudes de la gratitude

-Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments... et donc les répéter!

-Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis autour d’un feu avec des amis? Dites «Wow! On est bien! Merci!» Exprimez votre gratitude le plus souvent possible.

-Ne pas attendre une occasion pour dire «merci» aux gens autour de vous. Ne patientez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux; dites «merci» dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont reçu pour souper? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Pas besoin de flafla, la simplicité (et la régularité), c’est bien mieux!

-Réapprendre à dire «merci» pour les petites choses de la vie. Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux afin d'imprégner l’image de la source de votre gratitude ou encore prenez ce moment en photo. La gratitude peut aussi être un acte personnel.

Je termine en vous remerciant de faire faire partie de «ma famille chiropratique» et de la confiance que vous me portez au fil des années.

Que cette fin de semaine de l’Action de grâces soit des plus heureuses avec les vôtres.

 

Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.

 

Référence:

(1) Deschenaux, N. Le pouvoir de la gratitude. Repéré à : http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/pouvoir-gratitude-1.2891570