Accueil » Nouvelles » Informations chiropratiques » Guide pratique pour répondre aux questions de votre entourage

Guide pratique pour répondre aux questions de votre entourage

09 Fév 2015.

Si vous êtes parmi les premiers de votre entourage à avoir commencé des soins chiropratiques, nombreuses sont peut-être les questions que vous recevez au sujet de vos traitements. Vous aimeriez donner des réponses exactes, mais vous n’êtes pas certains d’avoir les bons mots pour le faire? Voici quelques explications qui pourront vous aider!

Qu'est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour but le renouvellement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences.

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé qui considère l’être humain dans sa globalité et qui tient compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Il concentre son attention sur l’intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Le docteur en chiropratique est un professionnel de premier contact habilité à poser un diagnostic, établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où il est appelé à intervenir.

Comment la chiropratique peut-elle m'aider?

En effectuant les examens initiaux lors de votre première visite, votre chiropraticienne recherche la présence de subluxations vertébrales. La subluxation vertébrale est un terme qui désigne un mauvais alignement ou une perte de mobilité entre deux
vertèbres. Ceci a pour conséquence de créer une irritation sur la racine nerveuse émergeant entre celles-ci. Résultat : les informations nerveuses en provenance de votre cerveau peuvent ne pas se rendre parfaitement à votre corps, ce qui pourrait engendrer tôt ou tard différents symptômes, comme des douleurs articulaires, des maux de tête, des engourdissements dans les membres, des problèmes digestifs et circulatoires,  etc.

Une subluxation non corrigée risque de mener à plus ou moins long terme à des problèmes d’arthrose. En effet, un mauvais alignement vertébral entraîne une usure prématurée des surfaces articulaires tout en accentuant les désordres neurologiques.

Les traitements visent donc à rétablir l’alignement et la mobilité articulaire afin de libérer les racines nerveuses pour que les messages nerveux puissent mieux circuler librement et que le corps récupère ainsi par lui-même, idéalement sans médicament ni chirurgie.

Quelle est la technologie utilisée à la clinique?

À la Clinique Chiropratique Dominique Dufour, nous effectuons périodiquement des examens informatisés de thermographie et l’électromyographie afin de connaître l’impact de vos subluxations vertébrales sur la transmission de l’influx nerveux et ce, qu’il y ait présence ou non de douleur.

De plus, les traitements chiropratiques sont assistés par ordinateur. Cette technologie permet de détecter la résistance articulaire et d’effectuer un traitement en conséquence. De cette façon, chaque vertèbre reçoit exactement la force requise pour retrouver sa mobilité. L’appareil permet donc des traitements de haute précision et ce, tout en douceur.

Dre Dominique Dufour, votre chiropraticienne à Québec

Clinique Chiropratique Dominique Dufour


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références

Association des chiropraticiens du Québec www.chiropratique.com

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles