Accueil » Nouvelles » Non classé » Hygiénistes, dentistes, chirurgiens, coiffeurs… attention à votre dos!

Hygiénistes, dentistes, chirurgiens, coiffeurs… attention à votre dos!

11 Sep 2018.

Qu'ont en commun les hygiénistes, dentistes, chirurgiens et coiffeurs? Le défi d'une posture de travail souvent voûtée vers l'avant, qui peut entraîner des troubles musculosquelettiques en raison de la répétition et du maintien de certaines postures.

Pour protéger vos muscles et vos articulations, votre corps doit demeurer dans des positions symétriques et naturelles.

Votre cou et votre dos

L'enjeu consiste à demeurer le plus possible en position droite, face à votre travail, sans torsion ni flexion latérale, le dos bien soutenu. Évitez les flexions du cou vers l'avant et sur les côtés.

Vos épaules

Les problèmes d'épaules sont fréquents. Pour les prévenir, il faut diminuer les efforts requis pour garder les bras en élévation et limiter les postures avec les bras écartés.

Voici des stratégies pour protéger votre colonne:

-Pour vous aider à relever la tête et à redresser le dos, une façon consiste à élever au maximum le fauteuil du patient/client et à abaisser son dossier à l’horizontal afin que la tête du patient soit bien à plat (dans le cas d'un professionnel de la santé) ou à monter la chaise (dans le cas d'un coiffeur ou esthéticien).

-Ajustez l’appui lombaire de votre chaise à la hauteur du creux du dos et vers l’avant. Le plus possible, gardez le creux du dos bien appuyé durant le travail.

-Pour diminuer les contractions statiques liées aux tâches de précision, vous pouvez munir votre chaise d’appui-coudes rembourrés. Ajustez la hauteur et la tension pour que les appui-coudes
demeurent stables et suivent vos gestes sans devoir relever les épaules.

-Prévoyez plusieurs pauses durant la journée. Votre corps aura besoin de temps de récupération même si vous suivez les conseils précédents.

Prendre un moment pour analyser vos postures de travail et votre environnement de travail peut vous aider à prévenir des troubles musculosquelettiques. Vous prenez soin des autres, mais prenez d'abord soin de vous! Si vous adoptez de bonnes postures, mais éprouvez tout de même des douleurs, contactez Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C. au 418 687-5372 pour faire le point sur votre condition et obtenir des conseils personnalisés.

 

Référence:

Proteau, R-A. (2018, mai). Prévenir, diminuer et éliminer les douleurs reliées au travail en cabinet dentaire. Communication présentée lors des Journées dentaires internationales du Québec. Repéré à https://net.odq.qc.ca/congres2018/fr/documents/511_Proteau_Rose_ange_FR.pdf