Accueil » Nouvelles » Golf » La préparation physique pré-saison au golf pour la cage thoracique.

La préparation physique pré-saison au golf pour la cage thoracique.

03 Mar 2023.
Pour prévenir les blessures au golf, une évaluation TITLEIST permet de cibler les restrictions physiques et de prescrire des exercices spécifiques.

Votre préparation physique de votre cage thoracique pour la prochaine saison de golf doit débuter dès maintenant !

Même si la télévision nous permet de suivre les tournois prestigieux de golf, l’hiver est encore bien présent par chez nous. Il est toutefois minuit moins une pour se préparer physiquement et débuter la saison sur le bon pied !

Vous le savez, le golf nécessite beaucoup de rotation, et c’est grâce à la région thoracique que nous pouvons effectuer une bonne partie de cette rotation, lors de l’élan.

Si vos postures ou blessures antérieures ont généré une raideur dans cette région, votre corps essaiera de produire le maximum de rotation, en faisant travailler d’autres régions, comme la région lombaire.

Malheureusement, votre région lombaire n’est pas conçue pour effectuer cette rotation. Le bas du dos est surtout mobile, en flexion (mouvement vers l’avant du corps), et en extension (mouvement vers l’arrière du corps). Cette surcharge de rotation sur votre bas du dos peut entraîner des blessures d’hernies discales, d’entorses lombaires ou sacro-iliaques, des sciatalgies. Des conséquences sur votre élan de golf sont aussi prévisibles, comme l’extension hâtive (early extension).

Dans un premier temps, pour prévenir ces blessures, une évaluation physique chiropratique permettra de cibler les restrictions physiques et les compensations que votre corps a pu accumuler au fil du temps. Par la suite, un examen TITLEIST, visant à évaluer tous les mouvements impliqués lors de l’élan, pourra me permettre de vous prescrire des exercices spécifiques et adaptés à votre condition.

Voici une première mise en bouche pour préparer votre cage thoracique à développer l’aisance physique nécessaire à l’exécution un élan de golf efficace.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).