Accueil » Nouvelles » Exercices » L’automne et les bénéfices de la marche !

L’automne et les bénéfices de la marche !

10 Oct 2022.
La marche, un excellent exercice préventif contre l’ostéoporose, l’ostéoarthrite et autres maladies chroniques et un support aux soins chiropratiques.

C’est une attraction naturelle que de vouloir aller en forêt en automne pour bénéficier du spectacle des couleurs dont on ne se lasse jamais année après année !

De plus, les bénéfices sont nombreux.

Le Harvard Health Publishing (1) publiait, en août 2022, un article fort intéressant sur les avantages de la marche. En voici quelques-uns qui vous surprendront peut-être.

La génétique et le poids corporel.

Tous les jours, j’entends de la part de mes patients… « Vous savez, c’est génétique, c’est familial ». Il est vrai que vos gênes vous prédisposent à certaines maladies mais pour plusieurs d’entre elles, elles demeurent une prédisposition.  On parle maintenant davantage de l’origine multifactorielle de plusieurs maladies chroniques, les facteurs génétiques n’étant pas les seuls à intervenir, mais d’autres facteurs dits environnementaux, jouent aussi un rôle.

Ainsi, les chercheurs de Harvard ont examiné le gène prédisposant à l’obésité chez plus de 12,000 personnes afin d’évaluer l’impact qu’il avait sur leur poids. Ils ont découvert que, pour les participants qui marchaient d’un pas rapide 1 heure / jour, l’effet de cette prédisposition génétique était coupé de moitié. Quoi dire de plus?...

Avis à ceux et celles qui ont la dent sucrée!

Il est reconnu qu’en période de stress, le penchant pour le sucre augmente. Intégrez une marche de 15 minutes dans votre quotidien et cette tentation sera réduite et la quantité de chocolat ingurgitée sera moindre ! La marche est un exercice préventif contre plusieurs maladies chroniques. Vive les recherches!

Un moyen naturel de diminuer les douleurs articulaires.

Plusieurs études révèlent que marcher diminue les douleurs articulaires arthritiques. De plus, marcher huit à neuf kilomètres par jour pourrait même prévenir le développement de l’arthrite!

Votre chiro n’est pas immunisée contre les douleurs articulaires et les raideurs musculaires. J’ai pu me rendre compte que, durant mon voyage en Europe cet été avec plus de 13000 pas par jour, mon record ayant été de 28000 pas en une journée, à ma grande stupéfaction, les douleurs et tensions que je ressentais sporadiquement, quoique de plus en plus régulièrement durant la dernière année, avaient complètement disparu. Et, je ne vous fais pas marcher!

J’ai d’ailleurs régulièrement ce même type de témoignages de la part de mes patients à leur retour de voyage.

Oui, il est vrai qu’au retour à la maison, les activités de travail et les obligations familiales, ne permettent pas de marcher quotidiennement une aussi grande distance, comme celle décrite plus haut, et est impensable pour plusieurs d’entre vous. Mais il y a toujours place à amélioration. Faire de la place pour vous dans votre agenda en vaut la peine. Pourquoi ne pas vous lever 30 minutes plus tôt et hop dans vos baskets et bientôt… dans vos bottes ?! En cette saison automnale, il fait noir le matin à 5am ou 6am, mais il y a une quiétude à laquelle on prend vite goût, la beauté des couleurs en moins!

L’action de marcher protège vos articulations, même pour les genoux et les hanches qui sont particulièrement touchés par l’ostéoarthrite, en les lubrifiant et en renforcissant les muscles qui les supportent. Ainsi, chaque perte pondérale de seulement 500g environ, produit une diminution de près de 2 Kg sur la charge exercée sur les articulations des genoux, et ce, à chaque pas. (2)

Les recommandations mondiales pour la santé parlent d’un minimum de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, comme la marche, afin de prévenir les maladies chroniques comme l’ostéoporose. (3) La mise en charge aide à fixer le calcium et à augmenter la densité osseuse.

Vous croyez que vous n’avez vraiment pas le temps? N’attendez qu’un mal de dos ou d’autres maladies ne s’installent. Vous verrez que tout se fera pas mal moins vite et avec pas mal moins d’énergie! Pour gagner du temps, misez sur votre santé.

Profitez de la belle saison automnale pour ancrer cette belle habitude. Marcher est une activité extraordinaire pour la santé globale du corps, une sorte de pilule miracle, que je vous conseille en soutien à vos soins chiropratiques préventifs.

  1. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/5-surprising-benefits-of-walking-
  2. Dufour, Dominique, D.C., « Mieux vivre avec l’arthrose, des solutions naturelles », Les Éditions Québec-Livres, 2017.
  3. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.