Il y a près d’un mois de cela, je ne savais pas qu’un souper avec mon fils me porterait à approfondir un questionnement interne : «L’intention et l’effet potentiel que peuvent avoir nos gestes». Je dois d’abord vous partager que mon garçon a amorcé un changement dans son alimentation depuis quelques temps en diminuant sa consommation de viande. Pour deux raisons m’a-t-il dit : par prévention pour sa santé et l’empreinte environnementale de l’élevage du bœuf.
En visite à Montréal pour le voir, il m’amène dans un resto dont il a entendu parler : le restaurant Le Vin Papillon. Il ne s’agit pas d’un resto uniquement végétarien, mais un grand choix de repas aux légumes y est offert dont la seule description mettent les papilles gustatives en éveil.
Au fil de notre conversation, mon fils me fait la remarque que selon lui il est de la responsabilité des restaurateurs de nous amener à un autre niveau de découverte et de nous guider vers d’autres alternatives saines pour le corps et aussi saines pour la planète.
Même si le virage vers une alimentation plus saine est bien amorcé depuis quelques années, je crois que fiston a raison. En effet, si le restaurateur, en ajoutant volontairement plusieurs plats végétariens à son menu, avait comme but de nous encourager à cuisiner et consommer autrement, il a atteint son objectif. C’est ainsi que cette expérience m’a incitée à faire des essais culinaires différents à la maison et à manger davantage de légumes. D’ailleurs, dites-moi combien de fois êtes-vous revenu d’un souper au resto avec le désir de reproduire la recette dégustée? Pour ma part, cela m’est arrivé à maintes reprises (l’histoire ne dira pas si ce fut toujours une réussite une fois rendue dans mon assiette… mais ça c’est une autre histoire…).
De plus, tous ces plats de légumes et nos discussions entre mère et fils m’ont donc amenée à réfléchir sur mes propres engagements professionnels. En tant que chiropraticienne, pourquoi je fais ce que je fais? Et quel est le legs que je désire laisser auprès de vous tous? Plusieurs réponses me sont venues. Je comprends aussi que la vie est une évolution et que mes réponses d’aujourd’hui ne resteront pas stagnantes. Le monde change et exige une adaptation autant interne qu’externe tout en revisitant nos intentions personnelles et professionnelles de même que nos devoirs sociétaires.
À l’image de ce restaurateur qui a su me montrer que l’on peut jumeler art de la table et responsabilité planétaire, vous pourrez expérimenter, au fil des prochains mois, mes conférences renouvelées afin que le contenu soit de plus en plus tangible dans votre quotidien tout en visant une influence positive sur notre société.
Vous avez dû voir, depuis des années, sur nos infolettres ou sur les versions papier de mes communications, notre modus operandi pour une meilleure santé, accompagné de ses pictogrammes :
Je souhaite avoir le privilège de vous amener à un autre niveau d’application de cet énoncé.
C’est ainsi que je me suis dit que si la présentation du contenu de mes conférences n’est que l’addition de connaissances intellectuelles, mais qu’elle ne vous amène pas à faire de changement dans votre vie, mon legs ne vous aura pas beaucoup servi. C’est pourquoi depuis juin 2017, Cathy Dion, notre nutritionniste, et Rébecca Rémillard, notre consultante en préparation mentale, se joignent à moi pour vous transmettre nos valeurs, trucs et conseils afin de vous aider à continuer à faire face aux stress extérieurs (physiques, chimiques et émotifs). L’adaptation est gage d’une meilleure santé, qu’elle soit humaine ou planétaire.
Bonne continuité d’été et si vous allez au resto, pensez à votre santé, à la planète et surtout ayez beaucoup de plaisir!
Surveillez nos dates de conférences et d’ateliers de yoga; nous sommes là pour soutenir vos efforts vers une meilleure santé.
Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.,
de la Clinique chiropratique Dominique Dufour, située à Sillery.
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.