Accueil » Blogue santé bien-être » L’utilisation des voiturettes de golf pourrait-elle causer des douleurs au dos ?

L’utilisation des voiturettes de golf pourrait-elle causer des douleurs au dos ?

02 Sep 2022.
Si vous utilisez une voiturette, engagez vos muscles stabilisateurs du dos pour mieux absorber les contrecoups créés par la conduite d’une voiturette.

Il est possible que l’on soit obligé d’utiliser une voiturette, que ce soit pour des problèmes de santé, ou parce que le contexte d’un tournoi, par exemple, l’oblige ou que les règlements du terrain de golf l’exigent.

Quelle qu’en soit la raison, il y a certaines précautions à prendre et une certaine préparation physique pourra aider votre dos à se protéger des impacts malencontreux créés par la conduite d’une voiturette.

D’abord vérifiez la longueur de l’assise versus la distance entre l’arrière de votre genou et votre dos.

Si vous êtes une plus petite personne, il est fort possible que l’arrière de votre dos ne touche pas au dossier de la voiturette, ce qui aura comme conséquence de ne pas avoir le dos appuyé durant la conduite de la voiturette ou, pire encore, de s’appuyer avec le dos arrondi, la région du milieu du dos étant la seule à pouvoir toucher au dossier.

Cette dernière position, que je me plais à appeler «la position ado», n’est d’ailleurs pas recommandée, vous vous en êtes sûrement douté.

Dans cette situation où le dos n’appuie pas au dossier, il faudra se concentrer à engager les muscles stabilisateurs du dos c’est-à-dire les muscles lombaires et abdominaux, pour soutenir le dos et bien absorber les impacts transmis par la voiturette sur le dos.

Une autre bonne raison d’être aux aguets en se tenant avec un bon tonus musculaire est l’imprévisibilité des surfaces sur lesquelles la voiturette circule. Ce n’est certainement pas un long fleuve tranquille ! Des trous et des bosses, en veux-tu en v’là !

Mieux vaut bien se tenir !

Et ce, particulièrement pour le passager, qui doit subir la conduite parfois brusque du conducteur.

En cas de douleur au dos pendant ou après vos parties de golf, faites ajuster votre colonne vertébrale par un traitement chiropratique approprié. Un examen au préalable aura déterminé votre état actuel et les soins requis dans votre état.

De plus, des exercices de renforcement ou d’étirement sauront être prescrits pour soutenir les traitements.

Cette approche est conseillée pour améliorer votre aisance physique lors de l’exécution de votre élan de golf.

Voici d’ailleurs un exercice que je conseille fréquemment à mes patients golfeurs dans le cadre du programme d’exercices TITLEIST prescrit suite à une évaluation spécifique faite au préalable.

Il préparera votre dos à mieux absorber les contre-coups éventuels provoqués par l’utilisation de la voiturette.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, consultez-moi).

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.