Accueil » Nouvelles » Golf » Marche et golf, une combinaison gagnante !

Marche et golf, une combinaison gagnante !

07 Oct 2022.
La marche, les traitements chiropratiques jumelés à un programme d’exercices spécifiques TITLEIST pour aider à la stabilité au golf.

Marcher au golf apporte de nombreux bénéfices.

Le Harvard Health Publishing (1) publiait, en août 2022, un article fort intéressant sur les avantages de la marche. En voici quelques-uns qui vous confirmeront que vous faites le bon choix en marchant au golf.

La génétique et le poids corporel.

Les chercheurs de Harvard ont examiné le gène prédisposant à l’obésité chez plus de 12,000 personnes afin d’évaluer l’impact qu’il avait sur leur poids. Ils ont découvert que, pour les participants qui marchaient d’un pas rapide 1 heure / jour, l’effet de cette prédisposition génétique était coupé de moitié. Vous faut-il un argument plus marquant pour marcher un parcours 18 trous de golf? Si oui, continuez cette lecture que je vous encourage tout de même à terminer!

Un moyen naturel de diminuer les douleurs articulaires.

Plusieurs études révèlent que marcher diminue les douleurs articulaires arthritiques. De plus, marcher huit à neuf kilomètres par jour pourrait même prévenir le développement de l’arthrite!

Au fait, savez-vous combien de kilomètres vous marcher lors d’un 18 trous de golf?

Des statistiques intéressantes (2) :

. Marcher un 18 trous = 8 km

. L’équivalent de 10,000 PAS dans une ronde de golf typique

L’action de marcher protège vos articulations, même pour les genoux et les hanches qui sont particulièrement touchés par l’ostéoarthrite, en les lubrifiant et en renforcissant les muscles qui les supportent. Ainsi, chaque perte pondérale de seulement 500g environ, produit une diminution de près de 2 Kg sur la charge exercée sur les articulations des genoux, et ce, à chaque pas. (3)

La prévention de l’arthrose.

Les recommandations mondiales pour la santé parlent d’un minimum de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, comme la marche, afin de prévenir les maladies chroniques comme l’ostéoporose et l’arthrose. (4) La mise en charge aide à fixer le calcium et à augmenter la densité osseuse.

Faire vérifier l’alignement articulaire par une évaluation chiropratique ainsi que l’état actuel de vos cartilages des genoux et des hanches, même s’il n’y a pas de douleur et surtout s’il n’y a pas de douleur.

Quand il s’agit d’arthrose ou ostéoarthrite aux genoux et aux hanches, mieux vaut ne pas attendre d’avoir des douleurs.

Les traitements chiropratiques du bassin, des hanches et des genoux jumelés à un programme d’exercices spécifiques TITLEIST mettront toutes les chances de votre côté pour prévenir ou ralentir cette maladie dégénérative. Si vous souhaitez jouer au golf pendant des années, il est primordial d’agir en amont de cette maladie des cartilages.

Prenez rendez-vous au 418-687-5372 pour être proactif!

Mieux vaut prévenir que guérir!

Préparez votre corps à l’exercice en toutes saisons!

Voici un exercice qui saura préparer le bas de la jambe aux milliers de pas qu’exigent la marche sur le terrain de golf ou durant l’hiver pour rester actif. C’est un excellent exercice pour aider à la stabilité recherchée à la fin de l’élan de golf !

  1. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/5-surprising-benefits-of-walking-
  2. https://www.estrie.golf/2016/05/24/saviez-jouer-golf-brule-2000-calories/
  3. Dufour, Dominique, D.C., « Mieux vivre avec l’arthrose, des solutions naturelles », Les Éditions Québec-Livres, 2017.
  4. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.