Nouvelles

Matelas et oreillers. Faire le bon choix.

Les traitements chiropratiques amélioreront votre condition pour ensuite mieux vous adapter à un oreiller orthopédique et à un matelas.

21 Nov 2022.Matelas et oreillers. Faire le bon choix.

Vous arrive-t-il de vous réveiller fréquemment avec une douleur au cou ou dans le bas du dos ?

Il serait peut-être temps d’évaluer l’état de votre matelas ou de votre oreiller.

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors d’un changement de matelas ou d’oreiller :

1) Votre poids
2) Votre grandeur
3) Est-ce un matelas pour vous seul ou il sera partagé avec votre conjoint (e) ?
4) Avez-vous des douleurs au cou et au dos de façon récurrente ?

Problème de matelas et d’oreiller ou problème de dos ou de cou ?

Un examen de votre dos et de votre cou pourra aussi donner des indications sur les raisons pour lesquelles vous ne trouviez plus de confort avec votre matelas ou oreiller actuel.

S’il vous est déjà arrivé de faire un voyage et que vos maux de dos soient disparus en utilisant le matelas de l’hôtel, et qu’à votre retour, les douleurs soient revenues de plus belles, la réponse devient plus claire. Il y a de fortes chances que votre matelas soit le coupable et prêt à être changé.

Il arrive fréquemment, lorsque je recommande l’utilisation d’un oreiller orthopédique (oreiller moulé pour maintenir la courbe naturelle du cou), qu’on me réponde : « J’en ai acheté des dizaines, et aucun ne faisait, je ne me suis jamais habitué ».

La plupart du temps, ce n’est pas la forme de l’oreiller orthopédique qui est en cause, mais un problème au niveau de la région cervicale tels, un renversement de la courbure du cou, de l’arthrose ou un problème discal, qui vous empêche de vous habituer à la forme de l’oreiller orthopédique.

À ce moment-là, des traitements chiropratiques peuvent être indiqués (un examen le confirmera), pour améliorer votre condition. Par la suite, il vous sera plus facile de vous adapter à cet oreiller orthopédique, car votre cou sera plus mobile. Son utilisation deviendra un soutien thérapeutique pour conserver les corrections apportées et prévenir d’autres problématiques.

Le choix du matelas

En ce qui concerne le choix d’un matelas, la densité devrait être ferme ou semi-ferme pour supporter adéquatement votre dos.

Si votre matelas est trop dur, il sera difficile de trouver un confort pour votre épaule lorsque vous serez couché sur le côté.

Si votre matelas est trop mou, il ne pourra pas vous offrir de support, ni pour le bas du dos ni pour le cou. Il ne faudra pas se surprendre de ressentir des douleurs au bas du dos, des torticolis, des tensions entre les omoplates ou des maux de tête au réveil.

Il est donc important d’essayer le matelas en magasin. Fiez-vous à votre intuition, et aux signes que votre corps vous envoie. Avant d’acheter, je vous suggère de prendre note de vos préférences, et de retourner dans les jours qui suivent pour essayer à nouveau les matelas qui vous avaient plu, et confirmer votre choix initial.

Les postures à adopter durant votre sommeil.

Vous avez trouvé le matelas et l’oreiller de vos rêves, mais si votre posture couchée est déficiente, vos maux de cou ou de dos reviendront au grand galop !

Vos traitements chiropratiques sauront vous soulager de vos torticolis, douleurs au bas du dos, tensions dorsales ou raideurs entre vos omoplates, mais pour conserver les bienfaits de vos soins, il est important d’adopter les postures adéquates :

À éviter :

Dormir sur le ventre : cette posture augmente la courbe du bas du dos et crée une torsion au niveau des vertèbres du cou, du fait que la tête doive, soit tournée d’un côté ou de l’autre pour respirer. Cela pourrait causer des irritations supplémentaires sur les nerfs et être la source de lombalgies récurrentes ou de douleurs au cou.

Dormir sur le côté avec la jambe du dessus trop avancée : cette posture entraîne le bassin en torsion et sera source de tensions lombaires et de douleurs au bas du dos ou à la région thoracique.

À adopter :

Dormir sur le dos : Placer un coussin sous les genoux diminuera la pression dans le bas du dos.

Dormir sur le côté : Placer un coussin entre les jambes aidera le dos à demeurer droit et empêchera de pivoter.

Faites-vous ou faites-leur le cadeau de la santé!

La période des Fêtes approche, profitez-en pour offrir un cadeau santé, soit un oreiller orthopédique!

En connaissant le poids et la grandeur de la personne à qui vous voulez offrir un oreiller orthopédique adapté à sa morphologie, nous pourrons vous guider sur l’oreiller qui lui convient.

Autre solution, nous vous fournirons un certificat cadeau et la personne pourra venir en personne à la clinique afin de se le procurer.

 

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).