Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » Est-il mieux de s’étirer avant ou après la pratique d’un sport?

Est-il mieux de s’étirer avant ou après la pratique d’un sport?

20 Juil 2017.

Il est important de pratiquer des étirements statiques régulièrement parce que des muscles contractés diminueront l’amplitude des mouvements, affectant ainsi la posture et augmentant le risque de blessure. Certaines spécifications devraient être prises en compte :

- Rappelez-vous que les étirements devraient être effectués lorsque votre corps est déjà réchauffé, donc préférablement après votre entraînement. Cependant, la tendance des dernières recherches recommande d’agir avec prudence et d’attendre un certain retour au repos. (15 à 20 minutes après l’activité.) Par exemple, attendez d’être revenu à la maison après votre entraînement pour faire votre routine d’étirements.
Toutefois, pour des disciplines exigeant des amplitudes importantes (gymnastique, plongeon, patinage, etc.) ils seront effectués avant l’entraînement. Il existe aussi des étirements dynamiques qui sont plus appropriés en préparation à l’effort mais qui présentent des risques si on ne les maîtrise pas.

-Durant votre routine, n’oubliez pas de continuer à respirer. Lors de l’expiration, c’est l’occasion d’essayer d’augmenter l’amplitude de l’étirement.

-Limitez le temps de relâchement entre deux étirements à 2 ou 3 secondes. Plus cette pause est longue, plus le muscle restera raide.

-Pour faire ses exercices, il ne faut pas nécessairement être super flexible ni être danseur de ballet. Votre point de départ est votre état actuel, chaque séance d’étirements vous fera progresser. Comparez-vous toujours à vous-même.

Contrairement à la croyance, les étirements statiques n’ont aucun effet sur la prévention des blessures. C’est l’échauffement qui permet de les éviter. Toutefois, sur le long terme, les étirements aident à limiter les accidents : des muscles moins raides et des articulations plus mobiles seront moins souvent sollicités au maximum de leur amplitude et aideront donc le muscle à être moins sujet aux blessures.

D’ailleurs, pour des articulations moins raides, vos traitements chiropratiques sont d’une grande importance pour maintenir mobilité et alignement. De plus, c’est votre système nerveux qui commande les muscles et assure la bonne coordination des membres du corps ainsi que la santé, l’alignement et la mobilité de vos vertèbres. Le fonctionnement du système nerveux est influencé par la température centrale et a un rendement maximal entre 38°C et 39°C. Votre échauffement est donc important pour vous amener à cet état de performance optimal.

Voici une progression gagnante :

Un dos bien aligné
Un dos mobile
Des nerfs non irrités

Des muscles qui reçoivent les informations nerveuses optimales, prêts à agir

Un échauffement pour mettre le thermostat à son optimum (autour de 39°C)

Des étirements dynamiques (si maîtrisés)

L’entraînement

15 à 20 minutes de repos

Des étirements statiques pour regagner en souplesse

 

Depuis quelques années, les études viennent bouleverser nos croyances et habitudes. Une chose demeure toujours vraie, avoir du plaisir en bougeant!

Bons étirements!


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.