Nouvelles

En finir avec les migraines

30 Mar.En finir avec les migraines

La migraine touche environ 12% des adultes au Canada et les femmes seraient trois fois plus affectées que les hommes. Pourquoi? Que pouvez-vous faire?

Il y aurait plus de 120 types de céphalées, aussi appelées « maux de tête ». Les plus fréquentes sont les migraines et les céphalées de tension.

Facteurs pouvant en déclencher l’apparition

  • Le stress et la fatigue
  • La prise de contraceptifs oraux
  • Les changements hormonaux: les fluctuations hormonales reliées au cycle menstruel, et plus particulièrement la chute de l’œstrogène en fin de cycle, peuvent provoquer des crises migraineuses.
  • Les subluxations vertébrales: les tensions provoquées par les céphalées peuvent êtres dues à un mauvais mouvement ou à un mauvais positionnement des vertèbres cervicales. Une étude publiée dans le Journal of Manipulative & Physiological Therapeutic a démontré que 84% des participants souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension souffraient d’au moins deux importantes subluxations au niveau cervical.
  • L’alimentation: les études démontrent que le sucre semble contribuer à plusieurs conditions inflammatoires: arthrite, asthme, goutte, troubles prémenstruels, dépression, maux de tête et migraines. Il a le potentiel de modifier notre humeur et l’énergie que nous ressentons. En petite quantité, il crée une sensation de bien-être alors qu’en plus grande, il provoque l’excitation, qui peut entraîner un effet contraire et créer fatigue, humeur maussade et voire même dépendance!

 Comment y remédier?

  • Prenez rendez-vous avec votre chiropraticienne. L’ajustement chiropratique stimule le système nerveux en rétablissant la mobilité des vertèbres cervicales, entraînant la relaxation des muscles cervicaux et le soulagement de la douleur causée par la tension.
  • Tâchez de réduire votre niveau de stress.
  • Faites de l’exercice physique.
  • Mangez équilibré, sans sauter de repas. Éliminez ou réduisez votre consommation d’aliments contenant du sucre tels que les boissons gazeuses, pâtisseries, biscuits sucrés, alcool, friandises, chocolat au lait, confitures et tartinades sucrées, jus de fruits sucrés, aliments faits de farine blanche. Le glucose, essentiel à notre organisme, doit être préférablement consommé dans sa forme originale, c’est-à-dire non concentrée: fruits et légumes frais et céréales entières.
  • Dormez suffisamment, de 6 à 8 heures par nuit.
  • Tenez un journal afin d’identifier plus facilement les déclencheurs. Votre chiropraticienne pourra ainsi évaluer les aspects de votre mode de vie qui peuvent avoir une incidence sur vos migraines.

Pour plus d'informations: cliquez ici! 

Dre Dominique Dufour, votre chiropraticienne à Québec
Clinique Chiropratique Dominique Dufour

 


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Références:
1- http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sucre_limite_consommation_do
2- http://www.advitae.net/article.php?day_news=57
3– En finir avec les migraines, par l’Association des Chiropraticiens du Québec, www.chiropratique.com

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles