Nouvelles

Nerf coincé au genou : symptômes et traitements recommandés

Homme avec un nerf coincé au genou.

27 Mar 2024.Nerf coincé au genou : symptômes et traitements recommandés

« Je pense que j’ai le nerf sciatique coincé, difficile alors de bien performer dans mes sports favoris ». C’est une remarque très fréquemment faite de la part de mes patients, qui viennent en consultation, et qui présentent des symptômes d’un nerf coincé au niveau du genou. » - Dre Dufour

Puisqu’il s’agit de cas fréquents du genou bloqué, la chiropraticienne à Québec, la Dre Dominique Dufour, avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, nous explique plus en détail les symptômes et les causes, mais aussi comment prévenir et soulager la sciatalgie.

Jambes d'une femme avec symptômes d'un nerf coincé au genou.

Les symptômes d’un nerf coincé au genou

Tout d’abord, il est important de souligner que, les douleurs irradiant le long du nerf sciatique, constituent l’un des symptômes les plus fréquents de consultation. Le terme médical pour désigner ce problème est une « sciatalgie ». Plus simplement, il s’agit d’une névralgie caractérisée par la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique. Ainsi, les douleurs au genou peuvent survenir fréquemment, et elles sont aussi fort incommodantes.

Dans le cas qui nous concerne, il est plus exact de dire que le nerf du genou est irrité, plutôt que coincé. Mais peu importe la terminologie, ça fait mal, et même très mal ! On nous consulte souvent également lorsque l’articulation du genou est bloquée.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Il prend naissance au bas du dos, tout en descendant dans chaque jambe, jusqu’au bout des orteils. Cela explique que lors d’une sciatalgie, des engourdissements ou une impression de « chocs électriques » peuvent être ressentis au bas du dos. Cette sensation peut irradier d’un ou des deux côtés du dos et des jambes, passant par la fesse, la cuisse, le mollet, et peut même se rendre jusqu’aux orteils, longeant ainsi tout le parcours du nerf. Il n’est donc pas rare de voir en consultation aussi un nerf coincé au niveau de la jambe, tout comme un nerf coincé au niveau du genou.

Par ailleurs, il faut savoir que le nerf sciatique assure la motricité et la sensibilité d’une grande partie des membres inférieurs, y compris le genou.

C’est grâce aussi à ce nerf que la jambe trouvera sa force. Dans un cas d’irritation, vous aurez peut-être la désagréable sensation de perte de force dans la jambe, ou parfois l’impression que le genou cède sous vos pas. Pour un golfeur, par exemple, c’est une problématique importante, puisque le muscle fessier est innervé par une branche de ce nerf, et est un muscle crucial pour un élan de golf efficace.

Pour faire bref, on dira que le nerf coincé au niveau du genou présente les symptômes les plus fréquents suivants :

  • Douleurs irradiant le long de la sciatique;
  • Engourdissements;
  • Sensation de chocs électriques;
  • Perte de force dans la jambe et le genou.

Quelles sont les causes d’un nerf coincé au niveau du genou?

D’entrée de jeu, la sciatalgie est en fait le symptôme d’un autre problème sous-jacent. Il existe plusieurs causes possibles, qu’il convient de préciser maintenant.

Avant d’aborder plus spécifiquement les causes d’un nerf coincé au niveau du genou, il est bon de rappeler que, le plus souvent, l’irritation du nerf sciatique sera attribuable à une hernie discale. Des efforts physiques répétés, en position penchée vers l’avant, par exemple, combinés à des rotations, peuvent amener le disque à se rompre. Ces mouvements ressemblent étrangement aux mouvements de golf répétés des dizaines et des dizaines de fois durant votre partie de golf!

Ainsi, le disque intervertébral est situé entre chaque vertèbre, et constitue une sorte d’amortisseur de chocs. Imaginez une vue en hauteur de votre disque, il ressemble à un œuf au miroir. Un noyau (le jaune) entouré d’un anneau fibreux (le blanc).

Plan rapproché d'un genou avec un nerf coincé.

Dans le cas précis d’une hernie discale dans le bas du dos, le noyau (le jaune de l’œuf) peut alors sortir hors de son socle (en crevant le blanc), et faire pression sur la racine du nerf sciatique, passant près du disque. Cette compression engendre une réaction inflammatoire. C’est à ce moment que la hernie discale est pointée du doigt, en tant que coupable de cette douleur au nerf sciatique.

L’arthrose lombaire ou le syndrome du piriforme (muscle situé dans la fesse, pouvant faire pression sur le nerf) font aussi partie des causes d’une sciatalgie.

Ce retour sur cette affection, nous conduit tout naturellement à l’articulation du genou, qui est composé de trois os, de nerfs et de tendons qui relient les os aux muscles, et de ligaments qui stabilisent et relient en quelque sorte les os entre eux. Lorsqu’un nerf du genou se coince, ou que l’articulation du genou est bloquée, une douleur s’installe et nous force à consulter rapidement.

Voici quelques-unes des causes de la douleur au genou :

  • Douleur aiguë au genou due à la marche, au soccer, au tennis, au golf, etc.;
  • Genou du coureur;
  • Blessures liées à l’usure du genou;
  • Blessure aiguë.

Pour diagnostiquer la cause de vos douleurs dans votre genou et/ou l’irradiation dans votre jambe, il est important de consulter le plus rapidement possible, afin d’identifier le problème, et d’empêcher que le problème ne s’accentue.

La chiropratique vous assure un traitement naturel des nerfs sciatiques coincés. Nous y revenons plus loin en ce qui concerne le nerf coincé du genou.

Femme en nature ayant un nerf coincé du genou.

Comment prévenir le nerf coincé du genou?

Nous avons vu que les symptômes du nerf coincé au genou sont désagréables et parfois aigus.

Les maux de genoux peuvent toucher à la fois les personnes de tout âge, et aussi les personnes sédentaires et sportives. Les prévenir peut être aussi complexe, car il peut y avoir des causes multiples à l’origine d’un nerf qui se coince au niveau du genou.

Nous l’avons vu, les douleurs associées aux nerfs coincés du genou deviennent assurément contraignantes, parce que nous sollicitons chaque jour nos genoux pour nous déplacer,, ou encore pour nous asseoir et nous lever.

S’il n’y a pas une façon de prévenir cette affection, on suggérera que des gestes tout en douceur peuvent certainement aider à conserver vos genoux en santé. Des mouvements brusques sont de nature à provoquer des tensions sur les genoux, et peuvent engendrer les symptômes déjà mentionnés.

Au surplus, des exercices d’étirement contrôlés, la marche modérée, et un programme d’entraînement supervisé aideront à garder vos genoux en bonne santé.

Toutefois, en dépit de ces bonnes pratiques, si les symptômes persistent, il sera de mise de consulter prioritairement un professionnel chiropratique pour un traitement naturel et efficace.

Comment soulager la douleur d’un nerf coincé au genou?

Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressés aux symptômes, aux causes et aux façons de prévenir un nerf coincé au genou. Nous avons rappelé également que ce problème avait souvent pour origine une sciatique, et nous avons expliqué ce qu’il en était. On vous propose maintenant de soulager votre nerf coincé au genou.

Les traitements chiropratiques offerts à notre clinique visent à :

  • Diminuer les douleurs en décompressant le nerf par des techniques précises manuelles ou à l’aide d’instrument de haute technologie;
  • Diminuer les raideurs musculaires au niveau du genou par des traitements effectués sur les points d’accumulation des tensions;
  • Améliorer le fonctionnement articulaire du genou;
  • Améliorer le fonctionnement musculaire des muscles profonds du genou.

Les traitements chiropratiques des nerfs coincés au niveau du genou, visent à diminuer à la fois la douleur ressentie, tout en permettant d’améliorer la mobilité essentielle, aux mouvements des sportifs ou dans la vie de tous les jours.

Bref, les traitements naturels proposés vous permettront de regagner en mobilité, de renforcer votre genou malade, et de vous redonner l’aisance nécessaire, pour pratiquer votre sport favori, ou tout simplement effectuer avec plus d’efficacité vos activités quotidiennes.

Comme la prévention a toujours bien meilleur goût, nous vous proposerons aussi des exercices simples pour redonner de la vigueur à votre genou, le rendant par le fait même plus mobile, et prêt à reprendre du collier !

Apprenez-en plus sur les conditions traitées à notre clinique chiropratique.

Soulager votre genou coincé à la Clinique Chiropratique Dufour à Québec

Vos symptômes s’accentuent, vous avez de la difficulté à vous déplacer, le nerf coincé de votre genou vous fait mal, la Dre Dominique Dufour possède une longue feuille de route en la matière.

Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la chiropratique, elle se distingue par ses traitements naturels, qui procurent un bien-être à ses nombreux patients. Elle prend le temps de vous écouter, elle traite au bon endroit, elle enseigne et vous suggère un plan d’exercices appropriés à votre condition.

Pour toutes ces raisons et beaucoup plus encore, la Dre Dominique Dufour est une chiropraticienne aguerrie qui saura vous traiter pour votre nerf coincé du genou. Venez nous rendre visite à notre clinique chiropratique à Sillery, près de Ste-Foy, du centre-ville de Québec, Cap-Rouge et Saint-Augustin. Prenez rendez-vous maintenant !

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).