Accueil » Nouvelles » Attitude mentale positive » Nouvelles résolutions: pour mieux explorer son potentiel

Nouvelles résolutions: pour mieux explorer son potentiel

10 Jan 2017.

Par Rébecca Rémillard, consultante en préparation mentale

Ahhh le mois de janvier… ce mois bien blanc où tous et chacun revient à son rythme de vie un peu plus normal après une pause bien méritée. Pour plusieurs, le mois de janvier est aussi synonyme de « Nouvelles Résolutions ». J’ai souvent entendu certaines personnes ne pas vouloir se fixer de nouvelles résolutions, de peur de ne pas les tenir. Comme préparatrice mentales, les résolutions sont nécessaires, voire essentielles pour se développer pleinement comme individu… en autant de bien se les fixer bien entendu!

Lorsque vous prenez une résolution, vous démontrez votre désir de maintenir, améliorer ou modifier une partie de vous ou de votre vie, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, social, cognitif ou organisationnel. Prendre des résolutions, c’est quelque chose de positif en ce sens où vous évoluez et développez votre potentiel dans une ou plusieurs de ces sphères.

Connaître ses motivations intérieures

  1. Qu’est-ce qui vous motive?
  2. Qu’est-ce que cela va vous apporter?
  3. Comment avez-vous envie de vous sentir exactement?

Le mieux est de s’assurer que les réponses à ces questions soient reliées à des sensations intérieures (plaisir, bien-être, fierté, accomplissement…), plutôt que de miser uniquement sur des raisons extérieures, telles que vouloir la reconnaissance d’autrui.

Cette étape est très importante, car c’est en connaissant les raisons profondes de votre motivation que vous ressentirez un plus grand contrôle pour vous mettre dans l’action vers vos nouvelles activités / habitudes de vie.

Un exercice intéressant peut être de se demander « Comment ai-je envie de me sentir? » pour chacune de ces sphères. En répondant à cette question, on revient à l’essentiel, puisque le ressenti est une grande partie de soi-même, et cela rapproche de ses motivations intrinsèques.

 Comment ai-je envie de me sentir?
 Physique  
 Émotionnel  
 Social  
 Cognitif  
 Organisationnel  

Une fois les motivations connues, il est important de se poser quelques questions pour se permettre au mieux possible d’atteindre ses résolutions. Pour donner un exemple, quelqu’un qui dit : « Je veux perdre du poids… parce que je vais me sentir mieux» est plein de bonnes intentions, mais manque de précision. Il est important que les résolutions soient clairement formulées pour que le cerveau sache exactement vers quoi se diriger.

Bien diriger le cerveau

Trois types d’objectifs peuvent être définis: résultat, accomplissement et processus. Je vous propose une série de questions pour évaluer vos résolutions et s’assurer qu’elles soient bien choisies et formulées.

Résultat

•   Quel est le résultat ultime désiré? Comment voulez-vous sentir? Qu’est-ce que cela va vous apporter?

•   Cela prend une donnée mesurable pour que vous sachiez lorsque vous aurez atteint la résolution. Vous serez bien plus en mesure d’évaluer la progression si vous avez en tête le résultat à atteindre. Par exemple, combien de poids voulez-vous perdre?

•   Évaluez le réalisme de vos réponses. Dans combien de temps pensez-vous y parvenir? Il est important de se donner des défis et sortir de sa zone de confort, certes. Toutefois, si vous voulez maintenir votre activité / habitude de vie à plus long terme, il importe de demeurer réaliste et d’éviter que la barre ne soit trop haute. À ce stade, si vous réalisez que l’objectif n’est pas réaliste dans le temps défini, je vous suggère de réévaluer l’objectif ou encore de revoir le temps accordé ou les moyens pour y parvenir.

Accomplissement

Qu’aurez-vous besoin de faire pour atteindre le résultat désiré? De multiples actions sont possibles pour répondre à chaque objectif. Écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour répondre à cette question. Cela permet au cerveau de s’ouvrir aux solutions.

Pour la perte de poids, quelques exemples peuvent être:

-M’entraîner 3 fois par semaine avec une amie.

-Cuisiner des lunchs 4 fois par semaine au lieu de manger au restaurant.

-Rencontrer une nutritionniste.

-M’inscrire à un club de marche.

-Remplir une gourde d’eau chaque matin que je laisserai dans mon sac en tout temps.

-Etc.

Processus

Cette dernière catégorie correspond aux objectifs quotidiens que vous vous fixerez pour vous permettre d’atteindre les actions choisies ci-haut, qui à leur tour, vous permettront d’atteindre les résultats. Comment allez-vous maintenir vos bonnes habitudes dans le temps? Que pouvez-vous faire en cas d’imprévu?

Voici plusieurs stratégies en rafale qui peuvent être pertinentes pour y arriver:

•    Affichez vos résolutions avec des mots ou des images. Misez sur ce que vos résolutions vous apporteront de positif.

•    Rappelez-vous qu’une résolution ne consiste pas en une obligation, mais bien d’un choix de votre part. Il s’agit d’une opportunité de vous développer pleinement comme individu. La perspective que vous aurez sur votre résolution jouera beaucoup sur votre capacité à persévérer dans le temps. Gardez une attitude positive en tout temps.

•    Soyez fier/fière de vous lorsque vous réussissez. Partagez vos progrès avec vos proches!

•    Utilisez des outils d’organisation: agenda, calendrier, journal… Faites des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux.

•    Réévaluez régulièrement vos objectifs et soyez à l’aise de les modifier dans le temps. Si un objectif est trop demandant, consultez un spécialiste qui pourra vous aider ou allez-y plus progressivement.

•    Entourez-vous de gens qui vous supportent! Certaines personnes autour de vous ont peut-être des résolutions semblables… joignez-vous ensemble!

•    Rappelez-vous de mon dernier conseil: « En faire un peu, c’est déjà mieux que de ne pas en faire du tout! ». Appréciez les bons pas que vous faites, petits ou grands.

J’espère que mes outils vous permettront de mieux orienter votre réflexion sur les nouvelles résolutions, pour le mois de janvier, mais aussi pour tous les mois à venir, puisque votre potentiel est encore à explorer!

Si vous désirez une consultation individuelle en préparation mentale, contactez-moi à la clinique ; il  me fera plaisir de vous rencontrer.

Bonne année 2017 à tous!


Références:

- Durand-Bush. (2010). Self-regulation. Document inédit.
-Ryan, R.M., et Deci, E.L. (2000). Intrinsic and Extrinsic Motivation: Classic Definitions and New Directions. Contemporary Educational Psychology, 25, 54-67.