Vous déménagez pour le 1er juillet? Prenez les mesures nécessaires pour éviter les blessures neuro-musculo-squelettiques. Bouger les meubles avec le sourire et sans douleur, c’est possible, à condition de s’y préparer adéquatement.
Chaque année, il y a une recrudescence de patients qui consultent en chiropratique durant cette période exigeante physiquement.
L’observation n’étonne pas, lorsque l’on sait que beaucoup de gens, gagnés par la hâte et la fatigue, s’empressent de tout terminer sans se soucier de leurs muscles et de leur dos. C’est pourquoi les hernies discales, les lombalgies et les courbatures sont si fréquentes durant cette période. Par où commencer pour les éviter?
AVANT
- Faites vérifier l’état de votre santé neuro-musculo-squelettique par votre chiropraticienne avant d’entamer ce projet exigeant physiquement.
- Utilisez des boîtes de taille moyenne ou petite et évitez de les surcharger.
- Choisissez des boîtes munies de poignées pour faciliter la préhension.
- Invitez famille et amis à venir vous donner un coup de main.
PENDANT
- Échauffez-vous avant de commencer à déplacer le contenu de votre résidence.
- Prenez des pauses régulièrement et hydratez-vous.
- Penchez-vous en pliant les genoux et non le dos.
- Soulevez votre charge en utilisant la force de vos jambes.
- Demandez de l’aide pour soulever les charges très lourdes.
- Gardez la charge près de votre corps pour diminuer la tension sur les muscles et les articulations.
- Évitez les torsions du haut du corps quand vous déposez une boîte. Pivotez plutôt avec les pieds.
APRÈS
- Étirez-vous après le transport manuel des items de manière à éviter les douleurs musculaires.
- Consultez votre chiropraticienne si vous expérimentez des courbatures ou des douleurs qui persistent au-delà de 48 heures.
N’oubliez pas qu’on ne se met pas en forme en déménageant. Il est fortement conseillé de consulter un docteur en chiropratique, il pourra vous outiller pour vous tenir à l’écart des blessures lors de votre déménagement.
Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.
Référence: Association des chiropraticiens du Québec
Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.