Accueil » Nouvelles » Informations chiropratiques » Pelletez en évitant une hernie discale!

Pelletez en évitant une hernie discale!

01 Déc 2016.

Une action brusque combinée à une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge en position de torsion du tronc (comme pelleter la neige!) est un geste pouvant entraîner de fâcheuses conséquences! Ce genre de mouvement cause régulièrement bon nombre d’entorses, dorsalgies, lombalgies et hernies discales...

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Entre chacune des 24 vertèbres de votre colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral qui permet le mouvement de la colonne vertébrale, absorbe les impacts et s’assure que les nerfs périphériques ont assez d’espace pour émerger de la colonne.

Le disque est constitué d’un noyau interne d’apparence gélatineuse entouré par un anneau fibreux.

Si les pressions sur le disque sont trop élevées ou si le dos est constamment sollicité par des mouvements répétitifs, une hernie discale peut survenir. Le disque s’affaiblit, se fendille, une partie du noyau gélatineux se déloge et traverse l’anneau fibreux. La hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux traverse complètement les fibres de l’anneau. Le disque perd alors sa fonction d’absorption des chocs et vos mouvements deviennent très douloureux.

Une hernie discale lombaire peut entraîner une raideur et des douleurs au dos et aux jambes. À long terme, vous ressentirez une faiblesse et une diminution du tonus et de la force des muscles reliés au nerf affecté.

Une pelle remplie de neige peut peser jusqu’à 7 livres!

Avec les 315 centimètres de neige qui tombent chaque année, imaginez tout le poids que vous devez soulever en pelletant!

Avant de passer à l’attaque, prenez le temps d’échauffer vos muscles en effectuant 15 minutes de marche ou quelques montées et descentes des escaliers.

N’attendez pas que la tempête se termine avant de débuter votre déblaiement. Il est préférable de soulever de petites quantités plusieurs fois et de prendre des pauses régulièrement.

Utilisez une pelle en aluminium antiadhésive et légère avec un manche suffisamment haut, mais qui ne doit pas dépasser vos épaules. Munissez-vous d’une pelle de type « poussoir ».

 

Saviez-vous que votre dos supporterait l’équivalent de 100 livres à chaque fois que vous soulevez 10 livres de neige?

Autant que possible, poussez la neige. Si vous devez absolument la lancer, ne le faites jamais plus haut que la hauteur de vos épaules. Déplacez vos pieds dans la même direction que votre tronc et évitez les mouvements de flexion-extension et de torsion du bassin.

 

Bonne tempête! 😉

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références :  « À vos pelles! »  et « Hernie discale » de l’Association des chiropraticiens du Québec