Accueil » Nouvelles » Enfants » Les postures en classe

Les postures en classe

14 Sep 2015.

Le retour en classe signifie que votre enfant passera une bonne partie de ses journées assis à un pupitre et qu'il se retrouvera également dans cette position le soir afin d’effectuer ses devoirs, utiliser l'ordinateur et regarder la télévision. Il est donc très important de lui enseigner comment adopter une bonne posture et de faire preuve de beaucoup de patience, car il faudra sans doute le répéter souvent!

Une mauvaise posture peut entraîner un déséquilibre de sa colonne vertébrale et créer de nombreux problèmes de santé. Et c'est d'autant plus vrai que votre enfant se trouve en pleine croissance, ce qui veut dire que les mauvais plis acquis durant cette période cruciale pourraient bien être difficiles à corriger par la suite.

10 règles d’or à respecter pour un dos en santé!

  1. S'asseoir au fond du siège, le dos bien appuyé sur le dossier et garder le cou aligné avec la colonne vertébrale.
  2. Garder les deux pieds bien à plat sur le sol devant soi.
  3. Ne pas croiser les jambes, mais les garder parallèles, pliées à 45 degrés.
  4. Garder le dos et le cou bien droits, même en écrivant.
  5. Installer l’écran d’ordinateur devant soi et éviter de d’avoir le corps ou le dos tourné.
  6. Le clavier de l'ordinateur devrait se trouver à la hauteur des mains lorsque les coudes sont fléchis à 45 degrés.
  7. Garder les épaules basses et les coudes près de son corps. Approcher le clavier et la souris de soi.
  8. Tendance à se pencher en avant pour lire à l'écran d'ordinateur? Ou encore à se coller le nez sur sa feuille? Il est essentiel de se faire examiner par un spécialiste de la vue afin d’éviter plusieurs conséquences de la mauvaise posture... comme des maux de tête!
  9. Au sol, s’asseoir en indien en gardant le dos bien droit, sans arrondir le bas du dos.
  10. Prendre le temps de bouger ! Changer de position souvent !

Le fonctionnement optimal du système nerveux

Règle générale, la dysfonction vertébrale est la séquelle d’un certain type de traumatisme physique, bien souvent relié au processus de naissance lui-même, surtout lorsqu’il s’agi d’une naissance difficile ou d’une naissance par césarienne. De même, une simple chute à bicyclette ou dans la cour d’école peuvent donner naissance à des problèmes de ce genre. Ces subluxations, lorsqu’elles sont décelées rapidement, peuvent être corrigées et le processus de dégénérescence peut être prévenu grâce aux soins chiropratiques. Consultez votre chiropraticienne!

Si on lui en donne les moyens, le corps est remarquablement doué pour se rétablir d’une blessure. Il suffit d’y voir à temps, tout comme on le fait par un nettoyage périodique des dents pour prévenir la carie!
Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.

 


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Références

1- http://www.yorkregion.com/news/article/1073704–right-pack-can-help-prevent-back-pain

2– Trousse Santémania de l’Association des chiropraticiens du Québec www.chiropratique.com

 

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles