Accueil » Blogue santé bien-être » Pour améliorer vos douleurs au cou, y a-t-il mieux à faire que de porter un gilet à col roulé ?

Pour améliorer vos douleurs au cou, y a-t-il mieux à faire que de porter un gilet à col roulé ?

28 Oct 2022.
Le torticolis est une réaction musculaire, pour se protéger d’une problématique plus profonde, et peut être soulagé par les traitements chiropratiques.

Nous pourrions partir une nouvelle mode pour l’appellation des gilets de golfeurs à cols roulés, soient les gilets à « coup roulé » !

Conserver son cou bien emmitouflé pour garder sa chaleur et éviter les courants d’air froid, est certainement une bonne stratégie pour prévenir les douleurs au cou, mais il y a mieux à faire.

Le torticolis, cette problématique ressentie au niveau de la région cervicale, décrit un spasme musculaire douloureux, empêchant la personne de tourner la tête ou de l’incliner. Si vous avez essayé de jouer au golf, même avec des douleurs cervicales de moindre intensité, cela n’a probablement pas été une journée mémorable pour vos performances.

La douleur aiguë et soutenue ressentie lors d’un torticolis, provient d’une atteinte plus profonde, et résulte d’une réaction du corps pour se protéger d’une autre problématique.

Il existe en fait plusieurs causes possibles chez l’adulte, qui sont davantage d’origine articulaire et rarement d’origine musculaire, même si c’est à cet endroit que les symptômes sont ressentis :

1) Problématique aux facettes articulaires (cet endroit où les vertèbres articulent ensemble) : une mauvaise posture durant le sommeil ou un une mauvaise posture en lisant ou en écoutant la télévision produira des spasmes musculaires de protection contre les vertèbres mal positionnées.

2) Un problème discal (bombement ou déchirure du disque situé entre les vertèbres) suite à de mauvais gestes.

3) Une vieille blessure au cou non traitée, n’étant pas nécessairement restée sensible, et qui aura créé de l’instabilité avec le temps, nécessitant une protection musculaire suite à un mouvement rapide et imprévu.

4) Le coup de fouet (whiplash), suite à un accident de voiture, résulte dans bien des cas d’une entorse cervicale associée à un torticolis inflammatoire et temporairement protecteur.

Comment soulager la douleur ? Traitement chiropratique et prévention.

Les traitements chiropratiques offerts à ma clinique verront à :

1) Diminuer les douleurs, en décompressant le nerf par des techniques précises manuelles, ou à l’aide d’instruments de haute technologie.

2) Diminuer les raideurs musculaires par des traitements effectués sur les points d’accumulation des tensions musculaires (points gâchettes).

3) Corriger les mauvaises habitudes posturales.

4) Améliorer le fonctionnement musculaire des muscles.

Les traitements chiropratiques du torticolis et de ses diverses causes profondes articulaires, visent à diminuer à la fois la douleur ressentie, tout en permettant d’améliorer la mobilité essentielle aux mouvements de golf et dans la vie de tous les jours.

Un torticolis peut se résorber par lui-même au bout de trois à quatre semaines. Toutefois, la cause profonde non traitée, peut mener à une usure prématurée des articulations, soit de l’arthrose appelée aussi ostéoarthrite, et mener à des instabilités sévères, accentuant la possibilité de récidives de plus en plus graves et rapprochées.

Ne tardez pas si des malaises au cou récidivants vous affectent. Appelez-moi au 418-687-5372 afin de traiter la situation rapidement.

Comme la prévention a toujours bien meilleur goût, voici aussi des exercices qui sauront renforcer les muscles stabilisateurs du cou. Accomplissez ces mouvements régulièrement dans la journée, particulièrement si vous passez plusieurs heures en position assise, la tête penchée sur votre tablette, un casse-tête ou à lire un livre.

Le port du « coup roulé », nouveau chandail pour golfeurs, vous réconfortera durant ces activités, mais une bonne posture sera plus préventive !

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).