Accueil » Nouvelles » Exercices » Préparer et protéger son dos pour le grand ménage du printemps.

Préparer et protéger son dos pour le grand ménage du printemps.

06 Mar 2023.
Appliquer les règles de progression recommandées dans les sports, c’est-à-dire échauffement, récupération et étirements en planifiant le grand ménage.

Devenez le ou la «Superman» du ménage !

Le ménage du printemps n’est pas de tout repos et souvent accompagné de maux de dos, d’épaules et aux jambes. Il y a des précautions qui peuvent être mises en place pour prévenir le tout. Vous pourriez même vous servir de cette activité obligatoire saisonnière pour que votre maison devienne un vrai centre d’entraînement !

Il est en effet important d’appliquer les mêmes règles de progression recommandées dans les sports, soit l’échauffement, la récupération et les étirements, lorsqu’il s’agit de planifier son grand ménage.

L’échauffement joue un rôle important dans la prévention des blessures. Il s’agit d’exercices pour préparer votre organisme à l’activité que vous vous apprêtez à faire, dans ce cas-ci, le ménage. En s’élançant à froid, vous vous exposez à des blessures musculaires et articulaires. S’échauffer est donc indispensable. Plus vous avez de gros projets pour la journée, par exemple, tout finir dans la même journée, ce que je ne recommande pas, vous vous en doutez bien, plus l’échauffement doit être long.

L’échauffement doit être adapté en intensité, à votre âge ainsi qu’à votre capacité physique actuelle. On peut ajouter à cette liste, le moment de la journée où vous débuterez vos activités, on est plus raide le matin, il faut en tenir compte. Cela dépend aussi de la température extérieure, quoiqu’une chaleur environnante élevée ne dispense cependant pas d’un échauffement.

Pensez à ce que vous venez de manger. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de faire un jogging après un repas. Il en est de même pour le ménage, qui est tout aussi exigeant.

Prenez aussi en considération votre tenue vestimentaire et du temps, séparant votre échauffement et le début de votre ménage.

De bons exemples d’échauffement à faire avant d’entamer votre ménage est de faire une petite balade dans votre quartier, de monter et de descendre les escaliers à quelques reprises ou de faire le tour de la maison, en marchant rapidement.

Pour ce qui est des mouvements à exécuter lors du ménage, proprement dit, sans jeu de mot, diviser les charges lourdes et varier les activités :

• Divisez le poids des brassées ;
• Fléchissez les genoux pour soulever le panier de linge ou votre balayeuse ;
• Évitez les torsions en bougeant les meubles ou en plaçant les vêtements ou la vaisselle dans la laveuse ;
• Ne faites pas tout d’un seul coup, la poussière ne se sauvera pas !
• Gardez les objets près du corps, comme la balayeuse ;
• Évitez les gestes allongés ;
• Ne faites pas tous les mêmes types de gestes un à la suite des autres, mais mixez-les, par exemple, un peu de balai, un peu d’époussetage, on revient au balai, etc.

Quant à la récupération, il est important de laisser un peu de temps entre deux activités en prenant le temps de s’asseoir un peu, de boire de l’eau ou de prendre une collation légère pour récupérer le maximum d’énergie.

Après une journée de ménage, il est souhaitable de laisser une journée de repos avant de s’y remettre, afin de favoriser une régénération profonde et durable de ses capacités. Ce pourrait être le bon moment d’intégrer des exercices d’étirements exécutés en respect des tensions ou des signes que vous envoie votre corps. Les étirements ne sont d’ailleurs pas recommandés immédiatement après une activité, afin de laisser le corps se refroidir pour mieux ressentir les tensions et de pouvoir s’y adapter.

Vous souhaitez supporter vos ajustements chiropratiques par de bonnes habitudes à la maison ? L’application de ces recommandations fera toute la différence pour éviter et prévenir bien des maux !

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).