Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » Préparez-vous pour vos sports d’hiver

Préparez-vous pour vos sports d’hiver

03 Jan 2017.

Chaque année, les blessures causées par la pratique de sports d’hiver amènent une augmentation significative du nombre de patients en clinique chiropratique. Les sports de glisses comme le ski et la planche à neige sont des sports qui sollicitent énormément les articulations et les tendons. Les genoux sont mis à rude épreuve. Les chutes peuvent entraîner des ruptures de tendons, des entorses ou des fractures au niveau des articulations. Toutefois, il serait bien malaisé de pratiquer son sport de glisse favori blindé de la tête au pied, il faut donc y aller de quelques précautions de base et bien se préparer.

Vérifiez votre équipement

Avant le début de la saison, vous devriez toujours vous assurer que votre équipement est bien ajusté et en bon état. L’équipement sert à soutenir votre corps et à le protéger contre les blessures. Si vous devez vous procurer un nouvel équipement cette saison, demandez à un professionnel de vous conseiller celui qui répond le mieux à vos besoins.

Échauffez-vous

Il est primordial de commencer toute activité de plein air par un bon échauffement. L’échauffement permet d’augmenter l’apport sanguin aux muscles ce qui aide à la livraison des éléments nutritifs propres à la production d’énergie. Il est conseillé de commencer avec un 10 à 15 minutes de marche rapide, de course sur place ou de sauts. Vous pouvez aussi effectuer des rotations avant et arrière des bras et des épaules ainsi que des rotations du tronc.

Ménagez-vous

Souvenez-vous que les deux descentes les plus à risque sont la première et la dernière. La première sera faite lentement, en exagérant les mouvements afin de compléter l’échauffement. En fin de journée, la fatigue commence à se faire sentir. Si une douleur perdure plus de 48 heures, il est fortement suggéré de consulter votre chiropraticien. Ce dernier saura identifier, traiter et prévenir l’apparition de blessures.

Protégez-vous

Le port du casque protecteur est un élément souvent négligé mais indispensable pour la prévention des blessures à la tête, qui représentent près de la moitié des blessures sévères qui surviennent lors des sports de glisse.

Optimisez les fonctions articulaires et musculaires

Dans des sports comme le ski et le hockey, il est important d’avoir une bonne amplitude de mouvement musculaire et articulaire. En effet, la prévention des blessures passe par une plus grande mobilité. Votre chiropraticienne vous aidera à améliorer vos fonctions articulaires et musculaires et vous conseillera des moyens d’étendre votre mobilité en toute sécurité en fonction de vos objectifs personnels. Discutez avec elle des sports que vous exercez afin de vous assurer que votre corps est prêt. Elle saura aussi vous conseiller des stratégies pour diminuer les risques de blessure.