Accueil » Nouvelles » Capsules vidéos » Prévenir l’arthrose

Prévenir l’arthrose

11 Avr 2016.

Contrairement aux croyances populaires, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes qui avancent en âge. Bien sûr, elles y sont plus vulnérables, mais tout le monde peut en souffrir. Alors  comment la prévenir ?

FACTEURS DÉCLENCHEURS
L’arthrose peut être causée par un ou plusieurs des facteurs suivants:

  • Traumatismes accumulés (chutes, accidents mineurs, mauvaise posture, etc.).
  • Bagage génétique
  • Surpoids qui exerce un stress plus important sur les articulations (hanche, genoux, etc.)
  • Lésions causées par une surutilisation des articulations

IMPACTS DE L’ARTHROSE SUR LA SANTÉ
Chez bien des personnes touchées, aucun symptôme n’est apparent jusqu’à ce qu’une activité anodine ou un incident plus important agisse comme facteur déclencheur. Plus la condition est avancée, plus les symptômes et la douleur risquent d’être importants. À long terme, l’espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l’articulation subiront une déformation. D’autres symptômes, comme des raideurs, des engourdissements dans les jambes ou les bras et des spasmes musculaires chroniques peuvent être causés par la présence d’arthrose.

QUELQUES CONSEILS POUR PRÉVENIR L’ARTHROSE
Votre chiropraticienne est là pour vous aider et vous soulager.

  • Adoptez une posture adéquate et suivez les recommandations de soins prodiguées par votre chiropraticienne
  • Conservez un poids santé (notre nutritionniste peut vous aider)
  • Les personnes qui effectuent des tâches répétitives au travail, notamment, devraient s’accorder des pauses et adapter leur environnement professionnel de façon ergonomique (assistez à une de nos conférences sur les maux de cou, cou texto et tablettes)
  • Si vous êtes victime d’un accident ayant eu des répercussions sur votre système neuro-musculo-squelettique, ne tardez jamais avant de consulter un professionnel de la santé. Même dans un cas de blessure mineure, vous regagnerez un mouvement articulaire optimal si cette dernière est traitée à l’intérieur d’un délai d’environ 45 jours. Ne laissez pas l’arthrose s’installer: faites-la fuir

 

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Références
Expliquer l’arthrose - Association des chiropraticiens du Québec