Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » Profitons de la relâche!

Profitons de la relâche!

02 Mar 2015.

Profitons de la semaine de relâche pour pratiquer nos sports extérieurs favoris avec nos enfants ou nos petits-enfants! Mais faites attention… les activités hivernales peuvent occasionner des problèmes aux amateurs de plein air dont le corps n’est pas bien préparé!

Les sports d’hiver comme le patin, le ski et la glissade peuvent causer de douloureux spasmes musculaires ainsi que des raideurs ou des déchirures si vous n’êtes pas en bonne condition physique. Il en va de même pour les jeux dans la neige ou les glissades accidentelles sur la glace.

Le simple fait de marcher à l’extérieur sans porter de vêtements adéquats peut intensifier d’anciennes douleurs articulaires ou en créer de nouvelles. Étant donné que les muscles et les vaisseaux sanguins se contractent afin de conserver la chaleur corporelle, l’apport sanguin aux extrémités est diminué. Ceci réduit la capacité fonctionnelle de nombreux muscles, particulièrement chez ceux qui ne sont pas entraînés.

La préparation pour les activités hivernales extérieures, incluant le conditionnement des régions du corps les plus vulnérables, peut vous aider grandement à éviter des blessures graves.

 

RÉCHAUFFEMENT

Le réchauffement préalable est essentiel puisqu’il permet de mieux profiter de votre activité et la rend plus sécuritaire.

Nous vous suggérons de débuter par une activité aérobique légère (jogging, vélo ou marche rapide) pour une durée de 7 à 10 minutes.

 

SKI

Faites 10 à 15 « squats ». Les jambes à la largeur des épaules, les genoux alignés avec vos pieds, descendez lentement votre fessier en pliant vos genoux au-dessus de vos pieds. Puis relevez-vous lentement.

PATINAGE

Faites de nombreuses « fentes ». Avancez un pied modérément. Descendez ensuite votre genou arrière jusqu’au sol tout en gardant vos épaules au-dessus de vos hanches. Répétez avec l’autre jambe à l’avant.

GLISSADE

Étirez votre région lombaire en amenant votre genou à la poitrine, en position couchée.
Tenez la position durant 30 secondes. Ceci diminuera les effets de la compression discale résultant de chocs répétés.

N’oubliez pas les exercices d’étirement à la fin de votre activité ou plus tard dans la journée!

Toutes les formes d’activités hivernales peuvent être pratiquées de façon sécuritaire si votre corps fonctionne à son plein potentiel. Bien entendu, des soins chiropratiques réguliers aideront votre corps à performer comme il se doit.

Bonne relâche!

Dre Dominique Dufour, votre chiropraticienne à Québec

Clinique Chiropratique Dominique Dufour


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Référence

Émission Chiro-Santé sur Télémag , Les sports d’hiver, février 2015

 

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles