Ouf ! Vous me répondrez probablement que tout le corps est sollicité et vous avez tout-à-fait raison. Toutefois, parmi les articulations les plus sollicitées du corps humain, vous retrouverez surtout celles des hanches.
L’articulation de la hanche est dite de type synovial. Les articulations synoviales sont très courantes dans le corps humain. Elles sont mobiles et composées d’os. Dans le cas de la hanche, on parle du bassin et du fémur, recouverts de cartilage, maintenus en place par des ligaments qui stabilisent l’articulation, le tout, protégé au sein d’une capsule articulaire qui englobe les extrémités des deux os.
Une membrane synoviale tapisse l’intérieur de la capsule articulaire dans laquelle on retrouve le liquide synovial. Ce dernier joue principalement un rôle de lubrifiant, un peu comme la graisse d’une machine. Sa consistance est visqueuse, semblable au blanc d’œuf, mais sa viscosité diminue à mesure qu’elle se réchauffe. Comme la graisse qui se liquéfie à température plus élevée.
Le liquide synovial se retrouve aussi à l’intérieur du cartilage. Il existe un mécanisme, appelé lubrification par suintement. Lorsque le cartilage est comprimé, le liquide synovial sort dans l’articulation et retourne dans l’articulation au moment de la décompression, un peu comme une éponge. Ce mécanisme a pour objectif de diminuer la friction entre les deux os.
Les mouvements de la hanche sont d’une grande amplitude. Très sollicitées au moment de l’élan de golf, ainsi que lors des nombreux pas effectués pendant votre partie de golf, un fonctionnement adéquat des hanches est indispensable.
Différentes conditions peuvent affecter l’intégrité de l’articulation. Les troubles peuvent être d’origine congénitale ou subvenir suite à de mauvaises postures, une surutilisation avec usure prématurée ou d’un traumatisme.
Suite à une consultation en chiropratique, il sera possible d’identifier l’origine de vos douleurs aux hanches ou des difficultés croissantes, lors de leur utilisation, et de mieux ajuster leur fonctionnement.
De plus, la capsule et les ligaments sont riches en terminaisons nerveuses sensitives qui renseignent le cerveau à tout moment sur la position des articulations. Vos traitements chiropratiques sont donc un atout extraordinaire, car ils permettent d’ajuster, lorsque nécessaire, le mouvement de vos vertèbres et de vos hanches, et faire en sorte que votre cerveau soit en mesure de mieux réagir pour calibrer vos mouvements, lors de l’exécution de votre élan de golf.
De plus, nous savons tous à quel point les avancées technologiques dans la fabrication de l’équipement ont fait des bonds de géant lors des dernières années. Tout pour améliorer nos performances !
Vous savez aussi à quel point la pratique du golf est exigeante physiquement. Vous êtes-vous assuré que votre corps soit aussi bien ajusté que vos bâtons de golf ? C’est pourtant une partie de votre équipement à ne pas négliger !
Appelez dès maintenant pour obtenir une consultation et vous assurer de l’état de votre colonne vertébrale, et particulièrement de vos hanches. Votre élan de golf en dépend !
J’évaluerai alors votre posture. Je déterminerai si vos douleurs à la hanche sont la résultante de vieilles blessures et si l’arthrose s’y est installée au fil du temps ou encore, si des tendinites seraient associées aux troubles articulaires, qu’elles soient localisées aux fessiers, à la bandelette, aux adducteurs ou aux abducteurs.
En attendant, voici deux exercices et conseils qui pourront aider vos malaises aux hanches.
Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour.
(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.