Accueil » Nouvelles » Enfants » Sac à dos

Sac à dos

10 Août 2015.

À travers le pays, des millions d’étudiants se précipitent vers les autobus ou flânent jusqu’à leurs cours avec des sacs à dos surchargés accrochés à leurs épaules. Bien que transporter un sac à dos à l’école chaque matin puisse sembler inoffensif, il peut en résulter de douloureux problèmes de dos et de cou pour les étudiants qui ne l’utilisent pas adéquatement. Voici un guide pour les aider à bien choisir leur sac à dos!

1- Vide, le sac d’école ne devrait pas peser au-delà de 500g pour un enfant et 1kg pour un adolescent. Une fois rempli, le poids du sac ne devrait pas excéder 10% de son poids corporel.

2- Même léger, ne choisissez pas un sac trop volumineux! Votre enfant aura tendance à le remplir de façon exagérée!

3- Le sac doit être porté collé au dos et attaché en haut pour éviter un débalancement vers l’arrière.

4- Le sac ne doit pas être plus large que les épaules. Les bretelles doivent être suffisamment larges (5 cm) et ajustables afin de procurer un bon maintien.

5-  Évitez de choisir un sac à bandoulière qui occasionne plusieurs tensions musculaires.

6-  Prenez soin de bien répartir les livres à l’intérieur du sac à dos afin d’équilibrer le poids. Les articles lourds doivent être déposés près du corps et les objets de formes irrégulières loin de la colonne vertébrale.

7- Pour alléger le sac, planifiez les leçons de votre enfant sur la semaine pour éviter d’apporter tous les gros livres la même journée!

8- Le bas du sac à dos devrait se trouver à la hauteur du creux du dos et jamais plus que 10 cm sous la ceinture.

9- Des bretelles rembourrées sont primordiales! Outre l’inconfort, des bretelles non rembourrées peuvent amener des problèmes circulatoires et nerveux au niveau des bras et des mains.

10- La ceinture de la taille doit être portée afin d’augmenter la stabilité du sac sur le dos.

QUIZ - Est-ce que votre sac est trop lourd?

Après avoir porté votre sac, avez-vous... 

  • Mal au dos?
  • Mal au cou?
  • Mal aux épaules?
  • Des douleurs musculaires?
  • Des engourdissements dans les mains?
  • Besoin de vos mains pour tenir votre sac?
  • De la difficulté à marcher avec le sac?

Si vous ou votre enfant avez répondu oui à une ou l’autre de ces questions, le sac à dos est peut-être trop lourd ou mal ajusté!

Consultez votre chiropraticienne! Elle procédera à l’évaluation complète de la colonne vertébrale et pourra, par des ajustements vertébraux, redonner la mobilité aux articulations et assouplir la musculature en cause dans l’apparition de la douleur. Elle saura également vous guider à l’aide de judicieux conseils sur la posture et sur les bonnes habitudes de vie.

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.
Clinique Chiropratique Dominique Dufour


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

Références
1- Un sac à dos léger et ajusté: un dos en santé, ACQ
2-Sac à dos, ACQ
3– J Pediatr Health Care 2004
4– Indian Journal of Pediatrics 2001,
5– Spine 2002,
6– BMC Musculoskeletal Disorders 2002, Work 18.