Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » Soyez prêts pour la saison de golf!

Soyez prêts pour la saison de golf!

08 Avr 2015.

Pour les non-golfeurs, la pratique de ce sport est souvent perçue comme équivalent à une bonne marche de santé. Sourire en coin, certains oseront même qualifier le golf de « sport de cardiaque ». En tant que golfeuses et chiropraticiennes, laissez-nous remettre les pendules à l’heure et vous démontrer qu’il s’agit bien d’un sport, et non seulement d’un loisir!

Exigences du golf

  • Endurance
  • Force
  • Flexibilité
  • Précision
  • Patience!

golf

 

À elle seule, la flexibilité requise spécifiquement pour le golf comprend la rotation, la flexion latérale et l’extension de la colonne vertébrale, particulièrement de la région lombaire (bas du dos).

 

Évaluez votre mobilité pour mieux vous préparer

  • Prenez un bâton de golf;
  • Placez-le derrière votre dos;
  • Pliez les bras à 90 degrés vers l’avant;
  • Positionnez le bâton dans le creux de vos coudes.
  • Tout en gardant le bâton coincé entre vos coudes et votre dos, faites une rotation de gauche à droite. Est-ce que votre rotation à droite est égale à celle de gauche? Par exemple, si vous êtes en mesure de faire une rotation à droite d’environ 30 degrés mais seulement de 10 degrés à gauche, il est facile de comprendre comment ce débalancement affectera votre élan. La distance et la précision en seront aussi affectées. Une réaction fréquente est d’utiliser les mains afin de compenser pour la limitation de mouvement au niveau de la colonne, ce qui affectera aussi malheureusement la performance.

Plusieurs personnes pensent que ce ne sont que les étirements qui aideront leur flexibilité. Toutefois, lorsqu’il y a subluxations et que les nerfs sont irrités, les muscles associés se contractent, inhibant ainsi les effets bénéfiques des étirements. Les subluxations* doivent être éliminées si l’on veut avoir des effets bénéfiques à court, moyen et long terme. C’est le but des soins chiropratiques!

* La subluxation vertébrale est un terme qui désigne un mauvais alignement ou une perte de mobilité entre deux
vertèbres.

Saviez-vous que?

  1. La moyenne des golfeurs amateurs frappe à une vitesse pouvant atteindre 128,7 km à 160,9 km à l’heure. Ces mouvements répétés et rapides peuvent être violents pour la colonne vertébrale s’ils ne sont pas faits correctement.
  2. Durant une partie de golf de 18 trous, un golfeur fait en moyenne de 50 à 70 mouvements de swing si non plus.
  3. Sur un champ de pratique, 60 à 100 balles de golf sont frappées toutes les trente minutes.
  4. Chaque fois que vous frappez une balle de golf, votre colonne vertébrale supporte l’équivalent de 8 fois votre poids corporel.
  5. Les golfeurs aux prises avec des douleurs récurrentes modifieront inconsciemment leur façon de frapper la balle, pour éviter les douleurs ou la perte de mobilité. Plusieurs attribueront cette adaptation à l’âge. Il existe portant des techniques chiropratiques reconnues pour leur efficacité en ce qui a trait au soulagement, à une meilleure souplesse et mobilité des articulations et au ralentissement ou à la prévention des processus dégénératifs. Avant de jouer, consultez votre chiro!

 

Dre Dominique Dufour, votre chiropraticienne à Québec!

Clinique Chiropratique Dominique Dufour

 


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références

1- Hosea H, Gatt CJ. Back pain in golf. Clin sports med 1996; 15(1) : 37-53 2– CHESTNUT, James L., Innate 3- Mieux dans sa peau, meilleur au golf, Association des chiropraticiens du Québec 4- physical fitness & spinal hygiene.